French Literature for Juniors — New! (Grades 9–12)

Format: Online
Level: French as a Second Language, French for Native Speakers
Summer: Jun 26–Sep 3

Read classic and contemporary writing in French! Books and themes change each session—view below.

Literature makes a major contribution to a nation’s cultural heritage and exposure to authentic written texts is one of the many ways foreign language learners can improve their language proficiency. In this course, discover classic and contemporary French and Francophone literature through the analysis and discussion of major literary works, either focusing on one text or on a specific theme woven through a variety of texts. This course is designed for literature lovers who would like to learn about the history of literature, of French expression, and to become more independent in reading challenging texts in their original French language.

  • Allah n'est pas Obligé by Ahmadou Kourouma
    ONLINE EJR.LIT.L01 – Sat 1:30-3pm – Jun 26-Aug 28 – C.Bellahsen Brent

    Grades 9–12
    Level: Intermediate
    Teacher: C.Bellahsen Brent

    Découvrir le roman d’Ahmadou Kourouma, Allah n’est pas obligé récompensé par plusieurs prix littéraires notamment le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix Renaudot en 2010.

    Ce roman retrace les événements marquants qui ont touché plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest pendant les années 1990, en particulier le Liberia et le Sierra Leone.

    Birahima est un petit ivoirien de 10 ans, abandonné par sa mère. Il quitte son village pour rejoindre, à pied, son unique famille, c’est à dire sa tante qui vit au Libéria.

    Il est enlevé en chemin par une bande redoutable, il va connaître l’horreur des camps d’enfants-soldats, des colonels sanguinaires, des dictateurs ridicules, des religieuses qui manient la kalachnikov pour survivre.

    C’est un récit qu’on n’oublie pas. Ces pages sont écrites et analysées par la conscience d’un enfant qui a parfois du mal à exprimer toute l’horreur des situations auxquelles il est confronté. Un enfant privé d’instruction, comme il y en a encore tant dans de nombreux pays et plus particulièrement en Afrique.

    Le seul lien à la culture et même le seul accès à la culture et à l’instruction sera pour Birahima la lecture régulière d’un gros dictionnaire qui va aider le jeune enfant à mieux préciser ce qu’il ressent et les situations terribles qu’il traverse.

    Ce cours vous est plus particulièrement destiné si vous appréciez la lecture dans la langue française et que vous aimez participer à des débats littéraires en classe. A chaque cours, nous répondrons à des questions de compréhension et de réflexion. Au besoin, nous étudierons des questions de grammaire, d’orthographe ou de vocabulaire.

    Il s’agit ici de participer à une classe de langue étrangère à travers la littérature et les émotions que cela procure à chacun.