Culture & Civilization – Expert C1/C2

Format: Online
Type: Culture & Literature
Level: Expert C1 C2
11 weeks: Jan 11–Mar 29

Dive deeper into French culture and way of life in classes at the Expert C1/C2 level inspired by different themes and topics.

Culture shapes the way language is structured and the ways in which language is used. Expand your linguistic skills while exploring themes as diverse as pop culture, history, society, politics, philosophy, everyday life, and more. Using a variety of media—novels, films, documentaries, news articles, and more—you will have the opportunity to delve deeper into each topic.

This course is designed for the culture addict who would like to learn more about French and other Francophone cultures, as well as become more independent in speaking in French about more complex and challenging topics.

  • ONLINE B2.CIV.D01 (Level B2/C1/C2) - 11 Weeks - Thu 10am-12pm - Jan 14-Mar 25 - S.Forst

    Pour l’amour de l’Art

    Ce cours sera consacré à l’étude d’œuvres d’art de manière conviviale. Nous aborderons l’histoire de l’art par la description et l’appréciation d’œuvres d’art. Nous explorerons le monde de l’art en découvrant les couleurs, la composition, le rythme, les contrastes. Il s’agira aussi de décrypter une œuvre d’art et d’explorer son contenu. Nous découvrirons à nouveau les mouvements artistiques et les artistes, et nous confronterons nos ressentis à ceux des critiques.

    Thèmes principaux : Lumière et Couleur – théorie et utilisation; Le corps humain-volumes; Composition; Le paysage-géométrie; Clair-obscur – noir et blanc; Perspective et ligne; La nature morte; Langage pictural; La peinture et dessin; Sculpture et dessin; Forme et style.

    Artistes étudiés (liste non exhaustive) : Rosa Bonheur; Anish Kapoor; Velasquez; Bruegel l’Ancien; Morandi; Pacita Abad; Diégo et Alberto Giacometti; Joan Mitchell; Ferdinand Georg Waldmüller; Robert Frank; Henri Cueco; Hugo Pratt.

  • ONLINE B2.CIV.D02 (Level B2/C1/C2) - 11 Weeks - Thu 6-8pm - Jan 14-Mar 25 - B.Puja

    Les Fleurs du Mal de Baudelaire – Passions et érotisme actuels

    Dans ce cours, nous découvrirons Baudelaire en vers dans Les Fleurs du Mal. Nous explorerons, à travers le prisme de sa sensibilité et de son talent poétique, une humanité passionnelle, érotique et douloureuse, de nos jours toujours aussi réelle et fondamentale. A l’aide d’articles de la presse psychologique, de faits divers et de nouvelles lois, nous examinerons l’aspect classique de la vérité de son œuvre que nous contrasterons aux aspects culturels de la sensualité humaine.

  • ONLINE B2.CIV.L01 (Level B2/C1/C2) - 11 Weeks - Tue 5:45pm--7:15pm - Jan 12-Mar 23 - B.Puja

    Histoire de la droite, de la gauche et du populisme en France

    Dans ce cours d’Histoire, nous explorerons comment tour à tour les idéologies de droite et de gauche ont séduit le peuple français depuis la Révolution française jusqu’à de nos jours et comment ces valeurs fluctuantes du peuple français influencent l’identité de la société française actuelle.
    Avec le support de documents authentiques, d’articles de presse et d’extraits de littérature, nous examinerons également comment l’engagement de tous les niveaux de la société française a contribué à ces fluctuations et a imprégné de l’esprit français les valeurs actuelles de l’Union Européenne.

  • ONLINE B2.CIV.L02 (Level B2/C1/C2) - 11 Weeks - Thu 12pm–1:30pm - Jan 14-Mar 25 - B.Puja

    Le combat de la femme française de la Révolution française à la Belle époque

    Dans ce cours, nous découvrirons la lutte courageuse de la femme française pendant les révolutions de 1789, de 1830 et de 1871, pour l’égalité des sexes – combat qui se poursuit toujours, aux parfums et aux couleurs tout particuliers à la culture française.
    Nous explorerons des extraits de la BD historique de Catel & Bocquet par Casterman sur Olympe de Gouges ; nous parlerons des Tricoteuses, de Charlotte Corday, de Flora Tristan, de Julie-Victoire Daubié, et Louise-Michel. Nous examinerons le rôle des intellectuelles telles que Mesdames Tallien, de Récamier, de Staël, Marie-Anne Paulze et de celles célèbres sous leur pseudonyme de George Sand et d’André Léo. Pour finir, nous réserverons une place d’honneur aux hommes qui se sont prononcés en faveur de cette lutte et reverrons des extraits de leurs œuvres en commençant par Condorcet, mais également des écrivains admirés comme Balzac, Zola et Maupassant.
    Nous parlerons aussi de ceux qui les ont discréditées comme par exemple Clémenceau, Chateaubriand, Lamartine ou encore Daumier.

  • ONLINE B2.CIV.L03 (Level B2/C1/C2) - 11 Weeks - Thu 6pm–7:30pm - Jan 14-Mar 25 - C.Oldenburg

    À la découverte de Bernard Stiegler – Mutations actuelles et technologies numériques

    Dans ce cours, nous allons débattre des enjeux de mutations sociales, politiques, économiques et psychologiques portées par le développement technologique.
    Nous découvrirons grâces à de récentes interviews du philosophe et à des extraits de ses derniers ouvrages (Errer, penser et bifurquer; Dans la disruption : comment ne pas devenir fou?; Qu’appelle-t-on panser? – La leçon de Greta Thunberg) l’axe de sa réflexion comme départ de notre discussion.

    Ce cours vous est plus particulièrement destiné si vous vous intéressez à la sociologie/philosophie contemporaine et si vous voulez découvrir l’un des plus originaux des philosophes français de notre temps.

  • ONLINE B2.CIV.L04 (Level B2/C1/C2) - 11 Weeks - Fri 12pm–1:30pm - Jan 15-Mar 26 - B.Puja

    L’homme révolté de Camus – Révolte ou terrorisme

    Dans ce cours, nous examinerons à partir d’extraits de chaque partie de L’homme révolté de Camus, prix Nobel de littérature, comment la révolte est un droit démocratique et de par quel mécanisme la révolte bascule dans le terrorisme, ou de sa propre impulsion, ou de celle du regard de l’autre. Nous en étudierons les effets dans la société française actuelle et l’influence dans la conception européenne de révolte, de terrorisme et de démocratie.
    Nous explorerons également comment le terrorisme et le contreterrorisme se revendiquent tous deux de la démocratie pour l’entacher et ce que les perspectives historiques et philosophiques de L’homme révolté nous apportent en termes d’élucidation et d’espoir. Surtout, nous bénéficierons de l’analyse cartésienne de la relation entre révolte et passion pour la justice.

  • ONLINE B2.CIV.L05 (Level B2/C1/C2) - 11 Weeks - Fri 12:30pm–2pm - Jan 15-Mar 26 - T.Bidault

    Le Siècle des lumières et la Révolution – De 1715 à 1799

    Durant la session d’hiver, nous continuons la « grande » Histoire de France avec la fin du 17e siècle et tout le 18e siècle. Cette période est exceptionnelle car elle inclut le « Siècle des Lumières » de 1715 à 1789, puis la Révolution de 1789 à 1795. Dès 1710, sous le règne de Louis XV, les philosophes et savants de toute l’Europe ont apporté leurs « lumières » au monde. En France, des penseurs tels que Rousseau, Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot, et des savants tels que Réaumur, Buffon, Jussieu, Lamarck ou Laplace, montre une nouvelle voie aux esprits. Ailleurs, ce sont le prussien Kant, l’écossais Smith ou l’italien Pagano. Les femmes de la bourgeoisie française, quant à elles, animent des salons où l’on discute savamment, tandis que les « salons littéraires » et « cabinets de curiosités » permettent l’expression et la découverte. Toutefois, avec la pauvreté omniprésente et les inégalités aberrantes, l’éveil des esprits se présente sous une autre forme chez le peuple, celle de la révolte. C’est en fait la bourgeoisie et la petite noblesse qui vont lancer le mouvement qui met fin à la monarchie de Versailles. Louis XVI et Marie Antoinette en seront les acteurs principaux bien malgré eux.

  • ONLINE C1.CIV.C01 (Level C1/C2) - 11 Weeks - Wed 1:30pm-4:30pm - Jan 13-Mar 24 - B.Puja

    La confrérie des Eveillés et le monothéisme en Méditerranée

    Dans ce cours, nous allons explorer, à partir d’un roman policier de Jacques Attali intitulé La confrérie des Eveillés, comment la Méditerranée, vivier de la culture universelle moderne, produit les trois traditions monothéistes du monde dans lequel nous vivons toujours aujourd’hui. A partir de ce roman, qui se déroule au 12e siècle et à travers des documents historiques, des articles de presse actuels et l’examen de l’interaction de ces trois traditions dans le monde francophone actuel, nous découvrirons le monde fantastique qui nous gouverne toujours tant dans nos conflits que dans nos rêves.
    Ce cours vous est plus particulièrement destiné si les réalités présentes de la société française et de la société francophone en général, vous intéressent et si la découverte du comment on en est arrivé là vous intrigue.

  • ONLINE C1.CIV.L01 (Level C1/C2) - 11 Weeks - Mon 6pm-7:30pm - Jan 11-Mar 29 - G.Reich

    L’opéra et son œuvre : Ambition et amour

    Dans ce cours, nous allons visualiser et discuter deux opéras : Les Troyens de Berlioz et Agrippina de Handel. Les deux œuvres révèlent la terrible ambition de l’homme prêt à tout sacrifier au nom du pouvoir et de la gloire. Dans Les Troyens de Berlioz, opéra inspiré du poème L’Aeneid de Virgil, Aeneas sauvé avec la grâce des Dieux de la défaite de Troyes, échoue à Carthage et là, il trahira son grand amour pour la reine Dido dans le but de réaliser son rêve et d’aller fonder un empire. Si Berlioz utilise un biais tragique, Handel par contre va utiliser la satire comique pour composer un opéra qui révèle la folie du pouvoir à travers Agrippina la femme la plus puissante que Rome ait jamais connue. Agrippina ne recule devant aucun moyen pour réaliser sa folle poursuite et asseoir son fils unique sur le trône. Néron. Cet opéra sera d’autant plus révélateur grâce à la production moderne du Met qui met en évidence les machinations de la politique d’aujourd’hui. On rit et pleure tout à la fois. Le cours vous intéressera particulièrement si vous aimez l’histoire et la leçon à en tirer pour l’avenir.