Culture & Civilization – Expert C1/C2

Format: Online
Type: Culture & Literature
Level: Expert C1 C2
11 weeks: Sep 21–Dec 12
5 weeks: Sep 21–Oct 24 / Nov 2–Dec 12

Dive deeper into French culture and way of life in classes at the Expert C1/C2 level inspired by different themes and topics.

Culture shapes the way language is structured and the ways in which language is used. Expand your linguistic skills while exploring themes as diverse as pop culture, history, society, politics, philosophy, everyday life, and more. Using a variety of media—novels, films, documentaries, news articles, and more—you will have the opportunity to delve deeper into each topic.

This course is designed for the culture addict who would like to learn more about French and other Francophone cultures, as well as become more independent in speaking in French about more complex and challenging topics.

  • B2.CIV.L01 (Level B2/C1/C2) - Mon 12pm-1:30pm - 11 weeks - B.Puja

    La Fontaine, le pouvoir et les femmes

    Level: Advanced B2 / Expert C1/C2
    Instructor: B.Puja

    Dans ce cours, nous explorerons les relations de pouvoir et le rôle des femmes dans certaines fables de La Fontaine : Les femmes et le secret; Le rat et l’huître; Philémon et Baucis; Daphnis et Alcimadure; La matrone d’Ephèse; Belphégor; Les filles de Minée; Tircis et Amarante; Les obsèques de la lionne; Le torrent et la rivière.

    Nous poursuivrons à travers divers documents audiovisuels, l’actualité de ses morales dans le contexte féministe contemporain.

  • B2.CIV.L02 (Level B2/C1/C2) - Tue 5:45pm-7:15pm - 11 weeks - B.Puja

    L’esprit français et l’origine des sexualités en Occident

    Level: Advanced B2 / Expert C1/C2
    Instructor: B.Puja

    Dans ce cours, nous nous plongerons dans le parcours historique de l’évolution de la définition de la sexualité et des sexualités, dans le monde que nous appelons aujourd’hui occidental et qui a été appelé autrefois le monde chrétien. Mais surtout nous explorerons comment l’esprit français a influencé cette évolution et comment rois et penseurs français, ainsi que la république, ont fait de la sexualité un instrument d’organisation de la société. Finalement, nous verrons comment cet esprit français continue d’avoir une énorme emprise sur l’évolution de ce concept dans notre société actuelle de par ses débats sur le mariage pour tous et la légalisation ou non de la prostitution.

    Ce cours vous est plus particulièrement destiné si vous vous êtes souvent demandé comment et pourquoi dans le monde chrétien, amour, sexualités et mariage ont fini par constituer la base de notre société actuelle ; quel a été le rôle de la France, fille aînée de l’Eglise, dans la détermination de ces amalgames ; comment la France révolutionnaire au XVIIIe siècle, la France philosophique du XXe et la France européenne du XXIe n’ont de cesse de continuer à forger ces piliers sur lesquels repose notre culture occidentale.

    A la fin de ce cours, vous aurez exploré les textes de Georges Duby et Jacques Rossiaud, historiens du Moyen Âge ; compris les implications du concile de Latran ; découvert l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine, et les tribulations de la femme à travers l’Histoire ; revu les interprétations de Michel Foucault sur ce sujet ; et admiré le discours de Christiane Taubira dans son introduction du débat sur le mariage pour tous.

    Ce voyage, à travers l’Histoire du rôle primordial de l’esprit français dans l’architecture de notre société actuelle, ne sera qu’enrichi de la clarté du langage des textes que nous explorerons, et de la beauté de la langue que nous étudions.

  • B2.CIV.D01(I) (Level B2/C1/C2) - Wed 6pm-8pm - 5 weeks - C.Oldenburg

    Paris off the beaten path (visit Paris while in New York)

    Level: Advanced B2 / Expert C1/C2
    Instructor: C.Oldenburg

    Dans ce cours, sans passer par l’uniforme, le prévisible ou le balisé du Paris contemporain des guides touristiques, venez découvrir l’histoire et les curiosités liées à l’architecture de la ville lumière, de ses lieux méconnus des parisiens eux-mêmes, où se trouvent encore des « villages», des impasses verdoyantes, des signes discrets et fragiles du Paris d’avant-hier. Tout cela à travers des documents authentiques.

    Vous travaillerez sur le lexique de l’architecture tout en vous appropriant l’histoire de ces curieux endroits de Paris. Vous partagerez aussi vos propres expériences.

  • B2.CIV.L03 (Level B2/C1/C2) - Thu 12pm-1:30pm - 11 weeks - B.Puja

    Recueil de nouvelles de Guy de Maupassant 

    Level: Advanced B2 / Expert C1/C2
    Instructor: B.Puja

    Dans ce cours, nous allons avoir plaisir à lire et à parler de nouvelles choisies de Guy de Maupassant, grand auteur et fin psychologue de la deuxième moitié du 19e siècle. Les observations et les points de vue présentés sont à propos de questions de société toujours actuelles de notre temps, en dépit de l’évolution de nos sociétés.

    Du recueil La Maison Tellier, nous explorerons : La Maison Tellier (inédite) ; Sur l’eau (1876) ; Histoire d’une fille de ferme (1881) ; En famille (1881) ; Le Papa de Simon (1879) ; Une partie de campagne (1881) ; Au printemps (inédite) ; La Femme de Paul (inédite) ;

    Du recueil Mademoiselle FiFi, nous explorerons : La Bûche (1882), Le Lit (1882) et Marroca (1882).

    Ce cours vous est plus particulièrement destiné si vous avez hâte de commencer à profiter de la magnifique littérature française qui a produit plus de prix Nobel de littérature qu’aucune autre.

  • B2.CIV.L04 (Level B2/C1/C2) - Fri 12pm-1:30pm - 11 weeks - B.Puja

    Les Fleurs du Mal de Baudelaire – Passions et érotisme actuels

    Level: Advanced B2 / Expert C1/C2
    Instructor: B.Puja

    Dans ce cours, nous découvrirons Baudelaire en vers dans Les Fleurs du Mal. Nous explorerons à travers le prisme de sa sensibilité et de son talent poétique, une humanité passionnelle, érotique et douloureuse, de nos jours toujours aussi réelle et fondamentale.

    Ce cours vous est plus particulièrement destiné si cela vous intéresse d’entreprendre une traversée lyrique dans la tourmente des passions profondément ressenties de cet individu universel.

  • B2.CIV.L05 (Level B2/C1/C2) - Fri 12:30pm-2:00pm - 11 weeks - T.Bidault

    La naissance de la nation française (De 1500 à 1789: de la Renaissance aux Lumières) 

    Level: Advanced B2 / Expert C1/C2
    Instructor: T.Bidault

    Cette session, en parallèle aux faits historiques, donnera une bonne place aux arts, que ce soit la littérature, la peinture, la musique ou l’architecture.

    A la fin du Moyen-âge, après le règne de Louis XII, la France découvre la Renaissance influencée par Venise et Florence, cela grâce au roi François 1er. Tandis que le français devient langue officielle du royaume, le fils de François 1er devenu roi, Henri II, doit lutter contre Charles Quint, Empereur du Saint Empire, Roi d’Espagne et Duc de Bourgogne. Dix ans plus tard, Catherine de Médicis ne peut empêcher la 1ere guerre de religion; les protestants en seront les victimes, particulièrement lors de la Saint Barthélemy. Henri de Navarre se convertit et devient « le bon roi Henri IV » qui est assassiné par un fanatique catholique. Les crises religieuses ne s’amenuisent pas avec l’arrivée du Cardinal de Richelieu, grand conseiller du roi Louis XIII. Le fils de Louis, le roi soleil, Louis XIV, fait de la France la plus grande puissance du monde, durant ce qui fut appelé le « Grand siècle ».

    Après 72 ans de règne, Louis XV, son arrière-petit-fils lui succède. Il sera d’abord le roi « bien aimé » puis deviendra le « mal-aimé » avant sa mort à Versailles. Son petit-fils, louis XVI, déjà marié à Marie-Antoinette, fille de l’impératrice d’Autriche, devra faire face à la révolution de son peuple, durant la période dite des Lumières.

    Les personnes inscrites à ce cours et qui n’auraient pas assisté à la précédente session peuvent obtenir le texte de « Naissance de la nation française » 1ere partie, de 1000 Av. J C à 1500.

  • C1.CIV.C01 (Level C1/C2) - Wed 1:30pm-4:30pm - 11 weeks - B.Puja

    Guerre éternelle, paix élusive – Etoile errante de J. M. G. Le Clézio

    Level: Expert C1/C2
    Instructor: B.Puja

    Dans ce cours, nous allons examiner l’évolution de la définition de guerre au long du XXème siècle jusqu’à aujourd’hui et les enjeux qui rendent élusive la paix entre les hommes. Nous explorerons des extraits de Les conséquences économiques de la paix de John Meynard Keynes, et de Demain qui gouvernera le monde de Jacques Attali, des rapports d’Oxfam, et d’interview autour des réunions de Davos. Nous ferons l’expérience exquise d’un autre prix Nobel de littérature français (2008), J.M.G. Le Clézio, longtemps qualifié d’écrivain de français, citoyen du monde profondément humaniste, dans son roman Etoile errante (1994).

    Ce cours vous est plus particulièrement destiné si vous voulez explorer pourquoi la paix reste élusive, et la guerre se livre de plus en plus sur le corps des populations civiles de notre pauvre humanité. Ce cours devrait intéresser particulièrement les étudiants curieux de l’aspect universel de la pensée humaniste française, au-delà de sa lucidité. La finalité de  ce cours est de par-dessus tout avoir plaisir à lire une plume délicieuse tout en approfondissant nos connaissances de la culture française et ses ressorts historiques.

    A la fin de ce cours, vous aurez fait une magnifique expérience littéraire, la découverte d’un superbe auteur, citoyen du monde en quête d’humanité, dans le contexte notre société actuelle toujours en quête de justice.

  • C1.CIV.L01 (Level C1/C2) - Mon 5:45pm-7:15pm - 11 weeks - G.Reich

    L’opéra et son œuvre: Honneur et vengeance

    Level: Expert C1/C2
    Instructor: G.Reich

    Dans ce cours, nous allons visualiser trois opéras de Verdi. Ernani (drame de Victor Hugo), Don Carlo, et La forze del destino. Dans les trois opéras il s’agit d’abord et avant tout de sauver l’honneur de la famille. Ernani se révolte pour venger l’honneur d’un père tout en luttant pour sauver son amour. Il se suicidera au son du Cor qui demande de tenir une parole d’honneur alors que le roi lui-même avait pardonné aux conspirateurs. Don Carlos, trahi par son propre père, lui aussi se révoltera contre la tyrannie d’un roi injuste et luttera pour un amour qui ne peut qu’apporter honte et déshonneur. Son grand ami Rodrigo prendra le blâme afin d’éviter la cruelle vengeance d’un père jaloux. Don Carlo acceptera de quitter son pays et son amour coupable. L’honneur est sauf.

    Le grand thème dans La forze del destino est toujours l’honneur et le désir implacable du frère de Léonore de venger la mort d’un père et l’honneur de la famille. Même devant la souffrance et mortification d’une sœur et devant le remords d’un homme voué à la foi, il brandira son épée. Vengeance et honneur quitte à commettre le fratricide.