Culture & Civilization – Expert C1/C2

Format: Online
Type: Culture & Literature
Level: Expert C1 C2
11 weeks: Apr 5–Jun 21

Dive deeper into French culture and way of life in classes at the Expert C1/C2 level inspired by different themes and topics.

Culture shapes the way language is structured and the ways in which language is used. Expand your linguistic skills while exploring themes as diverse as pop culture, history, society, politics, philosophy, everyday life, and more. Using a variety of media—novels, films, documentaries, news articles, and more—you will have the opportunity to delve deeper into each topic.

This course is designed for the culture addict who would like to learn more about French and other Francophone cultures, as well as become more independent in speaking in French about more complex and challenging topics.

  • ONLINE B2.CIV.D01 (Level B2/C1/C2) - 11 Weeks - Thu 10am-12pm - Apr 8-June 17 - S.Forst

    Pour l’amour de l’Art

    Ce cours sera consacré à l’étude d’œuvres d’art de manière conviviale. Nous aborderons l’histoire de l’art par la description et l’appréciation d’œuvres d’art. Nous explorerons le monde de l’art en découvrant les couleurs, la composition, le rythme, les contrastes. Il s’agira aussi de décrypter une œuvre d’art et d’explorer son contenu. Nous découvrirons à nouveau les mouvements artistiques et les artistes, et nous confronterons nos ressentis à ceux des critiques.

    Thèmes principaux : Lumière et Couleur – théorie et utilisation; Le corps humain-volumes; Composition; Le paysage-géométrie; Clair-obscur – noir et blanc; Perspective et ligne; La nature morte; Langage pictural; La peinture et dessin; Sculpture et dessin; Forme et style.

    Artistes étudiés (liste non exhaustive) : Rosa Bonheur; Anish Kapoor; Velasquez; Bruegel l’Ancien; Morandi; Pacita Abad; Diégo et Alberto Giacometti; Joan Mitchell; Ferdinand Georg Waldmüller; Robert Frank; Henri Cueco; Hugo Pratt.

  • ONLINE B2.CIV.D02(Level B2/C1/C2) - 11 Weeks - Thu 6-8pm - Apr 8-June 17 - B.Puja

    Révolte ou terrorisme et Camus (L’Homme révolté d’Albert Camus)

    Dans ce cours, nous examinerons à partir d’extraits de chaque partie de L’homme révolté de Camus, prix Nobel de littérature, comment la révolte est un droit démocratique et de par quel mécanisme la révolte bascule dans le terrorisme, ou de sa propre impulsion, ou de celle du regard de l’autre. Nous en étudierons les effets dans la société française actuelle, et l’influence dans la conception européenne de révolte, de terrorisme, et de démocratie.

    Nous explorerons également comment le terrorisme et le contreterrorisme se revendiquent tous deux de la démocratie, pour l’entacher et ce que les perspectives historiques et philosophiques de L’homme révolté nous apportent en termes d’élucidation et d’espoir. Surtout, nous bénéficierons de l’analyse cartésienne de la relation entre révolte et passion pour la justice.

  • ONLINE B2.CIV.L01 (Level B2/C1/C2) - 11 Weeks - Tue 5:45pm-7:15pm - Apr 6-June 15 - B.Puja

    Pouvoir et Séduction

    Dans une tribune au « Monde » en février 2021, l’élue LR Nelly Garnier demande la création d’une commission présidée par une personnalité indépendante pour prévenir des abus de pouvoir et des violences sexuelles et sexistes, s’attaquant au mythe de l’homme politique séduisant, l’homme à femmes détenteur du pouvoir.
    Dans ce cours, nous explorerons si pouvoir et séduction constituent le revers d’une même médaille à travers le temps et les cultures, ou si nos sociétés démocratiques occidentales s’inclinent aujourd’hui devant la forme plutôt que la substance.
    Nous reviendrons sur des extraits de littérature et des poèmes ; des recherches historiques et psychologiques sur le lien entre pouvoir et attrait sexuel ; des réflexions philosophiques et métaphysiques. Nous examinerons si charisme et charme sont des éléments fondamentaux du pouvoir, ou si nous devrions aspirer à une utopie où le pouvoir serait plutôt indissociable des concepts de justice et de respect d’autrui.

  • ONLINE B2.CIV.L02 (Level B2/C1/C2) - 11 Weeks - Thu 12pm–1:30pm - Apr 8-June 17 - B.Puja

    Émancipation et Justice : Luttes du 21e siècle

    Dans ce cours, nous explorerons les luttes viscérales de notre 21e siècle pour l’émancipation et la justice de toute la famille humaine, idéal et ambition de l’Union Européenne.

    Ce cours vous est plus particulièrement destiné si vous vous demandez pourquoi Black Lives Matter a enflammé tant les Etats-Unis que la France et l’Europe d’aujourd’hui ; si vous n’avez jamais été intrigué par la relation féminisme-abolitionniste de nos sociétés démocratiques ; si vous êtes curieux de savoir comment encore aujourd’hui la lutte pour la justice passe toujours par les chemins de toutes les émancipations : sexuelles, raciales et économiques.

    A la fin de ce cours, vous aurez exploré des documents poignants témoignant d’un passé français esclavagiste et abolitionniste à la fois, libérateur et subjugueur de la femme à la fois, un passé profiteur et humaniste à la fois.

  • ONLINE B2.CIV.L03 (Level B2/C1/C2) - 11 Weeks - Fri 12pm–1:30pm - Apr 9-June 18 - B.Puja

    La Fontaine, le Pouvoir et les Femmes

    Dans ce cours, nous explorerons les relations de pouvoir et le rôle des femmes dans certaines fables de La Fontaine : Les femmes et le secret ; Le rat et l’huître ; Philémon et Baucis ; Daphnis et Alcimadure ; La matrone d’Ephèse ; Belphégor ; Les filles de Minée ; Tircis et Amarante ; Les obsèques de la lionne ; Le torrent et la rivière. Mérite-t-il qu’on pense à lui en tant qu’un des premiers féministes de la grande littérature française ?
    Nous poursuivrons à travers divers documents audiovisuels, l’actualité de ses morales dans ce domaine.

  • ONLINE B2.CIV.L04 (Level B2/C1/C2) - 11 Weeks - Fri 12:30pm–2pm - Apr 9-June 18 - T.Bidault

    Napoléon Bonaparte: sa vie et le monde de son époque

    Napoleone di Buonaparte – Napoléon Bonaparte n’était pas seulement un grand stratège.
    Le fameux natif de la Corse, qui se retrouva en France à l’âge de 9 ans, a planifié des monuments, restructuré la gestion financière et légale de la France, organisé les rues de Paris, ajouté des territoires, etc. Mais il a aussi établit un pouvoir absolu et apporté la destruction et la mort dans toute l’Europe. Il fut l’un des tournants de l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui encore, on trouve des marques de son règne, même en Louisiane.
    Cette session ne couvrira pas uniquement le « monde napoléonien » et ses batailles, elle permettra aussi de comprendre et / ou de découvrir ce qui se passait hors de France à cette époque. En outre, nous dévoilerons des secrets qui ne sont pas toujours mentionnés dans les livres d’histoire ou documentaires.

  • ONLINE C1.CIV.C01 (Level C1/C2) - 11 Weeks - Wed 1:30pm-4:30pm - Apr 7-June 16 - B.Puja

    Le Prix Goncourt 2020 et le regard oulipien d’Hervé Le Tellier et de George Pérec

    Dans ce cours, nous allons explorer ce qui a motivé le choix du prix Goncourt 2020 dans un contexte de pandémie et de crise identitaire. Le choix se doit de refléter ce qu’il y a de plus cuisant dans la France d’aujourd’hui, puisque ce prix a été fondé par soucis d’actualité, pour pallier les réticences de l’Académie Française à admettre au rang des Immortels de grands auteurs de leur époque tels que Balzac, Baudelaire ou Zola, pour n’en nommer que quelques-uns. C’est donc un roman oulipien, L’Anomalie d’Hervé Le Tellier, qui aura été choisi à la surprise de beaucoup et nous en ferons l’exploration dans le contexte d’extraits de l’œuvre de George Pérec, membre de l’Oulipo à partir de 1967.

  • ONLINE C1.CIV.L01 (Level C1/C2) - 11 Weeks - Mon 6pm-7:30pm - Apr 5-June 21 - G.Reich

    L’opéra et son œuvre : Anti-héro

    Ce printemps, nous allons visualiser et discuter deux chefs d’œuvres centrés sur le drame de l’anti-héro dans l’opéra. Wozzeck et Lulu, deux opéras composés par Alban Berg. Wozzeck, le soldat exploité et humilié par ses supérieurs, victime de la guerre et de la société. Lulu, la femme fatale, victime elle aussi des hommes et des plus forts qu’elle. Les deux opéras poursuivent à travers la musique atonale de Berg la chute vertigineuse de l’individu qui selon Schopenhauer n’est qu’une créature désarmée dans la danse grotesque et inexorable qui aboutit à la mort.

    Wozzeck, jeune soldat plein d’espoir aimé et père, va sombrer dans la guerre et la jalousie et Lulu, jeune mariée respectable, va finir sur les trottoirs de Londres assassinée par un bandit.