Literature – Advanced B2

Location: Online on Zoom
Type: Culture & Literature
Level: Advanced B2

Read classic and contemporary writing in French! Books and themes change each session—view below.

Literature makes a major contribution to a nation’s cultural heritage and exposure to authentic written texts is one of the many ways foreign language learners can improve their language proficiency. In this course, discover classic and contemporary French and Francophone literature through the analysis and discussion of major literary works, either focusing on one text or on a specific theme woven through a variety of texts. This course is designed for literature lovers who would like to learn about the history of literature, of French expression, and to become more independent in reading challenging texts in their original French language.

  • B2.LIT.L02 (Level B2/C1/C2) - 11 Weeks - Mon 5:45–7:15pm - Jan 9–Mar 27 - L.Bertrand

    L’Amant de Marguerite Duras

    Dans L’Amant (Prix Goncourt 1984), Marguerite Duras fait retour sur son enfance passée en Indochine, pour revenir à cette scène originelle, celle d’une adolescente de quinze ans et demi traversant le Mékong pour rejoindre un riche chinois, beaucoup plus âgé qu’elle, qui deviendra l’amant.

    L’évocation de cette première relation amoureuse est construite comme une série d’images, un album de photographies, que la narratrice convoque et commente. Publié en 1984, l’année de ses 70 ans, L’Amant raconte l’histoire d’où ont été tirées toutes les histoires de Duras.

    Pour comprendre ce récit autobiographique et saisir toute la force de son écriture, on accompagnera la lecture du texte de celle de commentaires et de critiques de ses contemporains ou de l’écoute d’archives et d’entretiens avec l’auteur. On fera un retour sur la biographie de Duras et d’autres textes autobiographiques, comme Barrage contre le Pacifique (1950). On verra les techniques d’écriture que Duras met en place : le va-et-vient entre l’image et son commentaire, le rôle du silence, la place du narrateur, le constant décalage entre le texte et ses images, autant d’éléments qui permettront finalement d’introduire les étudiants à l’univers cinématographique de Duras: Hiroshima mon amour, India Song ou Les mains négatives.

  • B2.LIT.L03 (Level B2/C1/C2) - 11 Weeks - Tue 5:45pm–7:15pm - Jan 10–Mar 21 - C.Bellahsen

    D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan

    Dans ce cours, nous allons découvrir l’excellent roman d’autofiction récompensé par le Prix Renaudot 2015. Ce roman, véritable thriller psychologique, offre un huis-clos entre une écrivain célèbre, Delphine, et une amie rencontrée par hasard, appelée L. Après la parution de son dernier roman sur la vie de sa mère, Delphine, la narratrice a cessé d’écrire. Ce mutisme vient d’une fragilité qui se trouve amplifiée par des lettres anonymes l’accusant d’avoir fait beaucoup de mal à sa famille dans son précédent roman. Bientôt, L. déploie son emprise sur la narratrice afin qu’elle écrive le roman que L. veut lire, empreint de réalité plutôt que de fiction. Méthodiquement, elle isole la romancière qui se laisse faire. L. exploite la fragilité du personnage, la coupant de ses proches et de ses lecteurs.

    Au cœur du roman, la question de la part de réel, de vrai dans le roman, contre la part de fiction pure.

    Lecture individuelle chaque semaine pour alimenter le débat et l’analyse de l’œuvre en classe. Lecture à voix haute et questions de compréhension et de réflexion alimenteront les échanges des participants.

  • B2.LIT.L04 (Level B2/C1/C2) - 11 Weeks - Wed 6pm–7:30pm - Jan 11–Mar 22 - C.Kestenbaum

    Vers la Beauté de David Foenkinos

    Dans ce cours, vous allez vous émouvoir avec une histoire touchante, dramatique, pleine de rebondissements. Vous allez être touchés par la grâce de l’art et vous approchez de la beauté.

    Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au Musée d’Orsay. Mathilde Mattel, DRH du Musée, est rapidement frappée par la personnalité de cet homme taciturne, mystérieux, spécialiste de Modigliani, qui a choisi de s’effacer dans une fonction qui ne correspond pas à ses compétences reconnues. Antoine est affecté à la salle des Modigliani, et Mathilde le surprend parfois à parler à mi-voix au portrait de Jeanne Hébuterne, la fiancée du peintre au destin tragique. Il fuit tout contact social, même si Mathilde ne le laisse pas indifférent. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu’il vient d’éprouver. Pour survivre, cet homme n’a trouvé qu’un remède, se tourner vers la beauté.

    Ce cours vous est plus particulièrement destiné si vous êtes sensible à l’art, si vous aimez les histoires énigmatiques, une narration qui vous tiendra en haleine, un style simple, mais qui transmet des émotions et des sentiments complexes, des phrases courtes mais un langage percutant.

    Avec ce cours, vous vous évaderez avec les personnages si désarmants d’humanité et si attachants de Foenkinos.

    Nous allons aussi lire et discuter des critiques du livre, nous pratiquerons l’écriture à la fin de la lecture en imaginant quel scénario, nous pourrions écrire de ce livre.

Note About Class Formats: General French A1.1 to C1.6, Intro to French, Refresher courses are held entirely in person at FIAF or entirely online on Zoom. All other courses for adults are HyFlex with online and in-person students attending the same class via 360° cameras in the classroom.