Literature – Expert C1/C2

Format: Online
Type: Culture & Literature
Level: Expert C1 C2
11 weeks: Jan 11–Mar 29

Read classic and contemporary writing in French! Books and themes change each session—view below.

Literature makes a major contribution to a nation’s cultural heritage and exposure to authentic written texts is one of the many ways foreign language learners can improve their language proficiency. In this course, discover classic and contemporary French and Francophone literature through the analysis and discussion of major literary works, either focusing on one text or on a specific theme woven through a variety of texts. This course is designed for literature lovers who would like to learn about the history of literature, of French expression, and to become more independent in reading challenging texts in their original French language.

  • ONLINE B2.LIT.L01 (Level B2/C1/C2) - 11 Weeks - Mon 5:45pm–7:15pm - Jan 11-Mar 29 - H.Fortin

    Vernon Subutex I de Virginie Despentes

    Vernon Subutex est un ancien disquaire parisien, expulsé de chez lui, qui doit contacter ses anciens amis pour être hébergé quelques jours chez chacun d’entre eux. Ancien punk, il traverse une véritable crise mais son aventure se révèlera tout aussi éprouvante qu’optimiste. D’appartements en appartements, Virginie Despentes fait une galerie de portraits aussi divers que touchants, comme si sa chute n’était qu’un prétexte pour renouer avec de vieilles amitiés. C’est qu’il s’agit surtout de cela dans tout le roman : recréer du lien entre les gens, parler du temps qui passe et de la vie. C’est finalement une véritable « comédie humaine » balzacienne qui se lit dans ces pages, métaphore d’une France contemporaine pleine de contradictions, de doutes et de regrets, de désir inavoué, de peurs, mais aussi d’optimisme et de compassion.

    Paru en 2015, le livre (première partie d’une trilogie) a reçu un excellent accueil critique et a propulsé Virginie Despentes, déjà écrivaine et réalisatrice reconnue, dans la liste des grands auteurs français.

    Ce cours conviendra particulièrement à ceux qui sont intéressés par la littérature française contemporaine et qui veulent découvrir Virginie Despentes, auteure féministe et engagée à la vie incroyable. Son style particulièrement vif et acéré est aussi un bon moyen pour se familiariser avec le français oral et le registre familier.

    Il faudra lire environ 40 pages par semaine.

  • ONLINE B2.LIT.L02 (Level B2/C1/C2) - 11 Weeks - Tue 5:45pm–7:15pm - Jan 12-Mar 23 - C.Bellahsen

    Le Testament Français d’Andreï Makine, de l’Académie Française

    Dans ce cours, nous allons découvrir ensemble le roman trois fois récompensé d’Andrei Makine, Le Testament Français. Les prix Goncourt Général, Goncourt lycéens et le prix Médicis font de ce roman un véritable chef d’œuvre de la littérature française. Ce roman, merveilleusement composé, nous offre de la France une vision mythique, lointaine, nostalgique, à travers les nombreuses histoires que Charlotte Lemonnier, «égarée dans l’immensité neigeuse de la Russie», raconte à son petit-fils et confident. Cette France, qu’explore à son tour le narrateur, apparaît comme un regard neuf et pénétrant sur le monde. Il reçoit la langue française comme héritage de cette grand-mère qu’il aime tant et apprend le français à partir de ses souvenirs personnels. Ce roman d’un Russe francophone n’est pas seulement l’histoire de sa relation avec la France mais aussi une fresque tragique de la vie des populations à travers les plaines de Sibérie sous l’ère soviétique.
    Ensemble, nous allons parcourir ce récit raffiné à l’écriture délicate. Je vous propose de la lecture à voix haute, une analyse littéraire, une sélection de passages choisis au fil des séances pour débattre et partager en classe. Chaque semaine, des questions seront élaborées pour affiner la compréhension.

  • ONLINE B2.LIT.L03 (Level B2/C1/C2) - 11 Weeks - Thu 10am–11:30am - Jan 14-Mar 25 - F.CousinSchwab

    Littérature francophone contemporaine

    Dans ce cours, vous allez découvrir différents auteur(e)s francophones contemporains (20ème et 21ème siècles) à travers la lecture d’extraits de romans et de nouvelles.
    Vous étudierez plusieurs styles littéraires et débattrez de divers thèmes culturels en lien avec les œuvres lues.

    Ce cours vous est plus particulièrement destiné si vous êtes passionnés par la lecture et voulez découvrir la richesse de la littérature francophone, dans toute sa variété ; si vous voulez pratiquer votre français lors de discussions autour de thèmes culturels et littéraires ; et si vous aimeriez vous lancer dans la lecture d’œuvres complètes mais vous ne savez pas encore par où commencer !

    A la fin de ce cours, vous aurez enrichi votre vocabulaire littéraire et acquis des stratégies de lecture qui vous aideront à vous lancer dans la lecture d’œuvres complètes. Vous connaîtrez une dizaine d’auteurs francophones, leur style et leurs thèmes de prédilection.

    Exemples de lecture : Dany Laferrière – Journal d’un écrivain en pyjama ; Eric-Emmanuel Schmitt – Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ; Amélie Nothomb – Biographie de la faim ; Gaël Faye – Petit pays ; Marcel Pagnol – La gloire de mon père (en lien avec l’adaptation cinématographique) ; Patrick Modiano – Rue des boutiques obscures ; Chahdortt Djavann – Je ne suis pas celle que je suis ; Leïla Slimani – Le pays des autres ; Henri Troyat – Aliocha ; Dominique Bona – Berthe Morisot (en lien avec l’histoire de l’Impressionnisme) ; Simone de Beauvoir – Mémoires d’une jeune fille rangée.

  • ONLINE C1.LIT.L01 (Level C1/C2) - 11 Weeks - Mon 12pm–1:30pm - Jan 11-Mar 29 - H.Fortin

    Le Côté de Guermantes de Marcel Proust

    Depuis son enfance et son adolescence, racontées dans les deux premiers tomes de La Recherche, le narrateur a grandi et sa vocation littéraire se précise. Après la démythification des lieux dans À l’ombre des jeunes filles en fleurs, le narrateur va devoir confronter, ici encore, ses fantasmes à la réalité mais cette fois vis-à-vis des personnes et de la vie mondaine. Comme toujours dans La Recherche, c’est une véritable initiation qui est à l’œuvre, faite d’épreuves et de prises de conscience sur ce que sont l’amour et l’amitié, l’art et la mort et aussi, inévitablement, le temps.

    Le Côté de Guermantes est le troisième tome de l’œuvre de Marcel Proust À la recherche du temps perdu. Nous en lirons la première partie avec entre 35 et 45 pages à lire chaque semaine.

    Ce cours vous est plus particulièrement destiné si vous souhaitez vous confronter à ce titre magistral de la littérature française qui a marqué l’histoire littéraire. Si le style de Proust peut paraître intimidant de prime abord, il se lit avant tout comme on écoute de la musique et ce cours conviendra aux premiers lecteurs de Proust comme à ses plus fins connaisseurs.

    A la fin de ce cours, vous aurez des clés pour appréhender plus globalement l’œuvre et l’esthétique de Proust, son style, son intérêt littéraire mais aussi sa pensée plus profonde et son rapport à l’art, à la mémoire et au temps.

  • ONLINE C1.LIT.L02 (Level C1/C2) - 11 Weeks - Wed 11:30am-1pm - Jan 13-Mar 24 - G.Reich

    Le pays des autres de Leïla Slimani

    Dans ce cours nous allons lire Le Pays des autres de Leïla Slimani. Nous allons suivre l’histoire d’une jeune alsacienne qui s’éprend d’Amine Belhaj, un marocain combattant dans l’armée française. Mathilde suivra son mari dans son pays natal le Maroc.

    À travers l’histoire de ce couple nous allons découvrir les personnages qui vivent dans le pays des autres. Les colons comme les indigènes, les soldats comme les paysans et surtout les femmes qui vivent dans le pays des hommes et qui doivent lutter sans répit pour leur émancipation. Ce livre est une fresque qui décrit les difficultés d’une société coloniale et la montée inéluctable des tensions et des violences qui aboutiront en 1956 à l’indépendance de cet ancien protectorat. C’est le fracas de cultures différentes tout comme le fracas intérieur d’une femme aux prises avec une société ancestrale et sa lutte pour se retrouver et regagner une liberté perdue.