Literature – Expert C1/C2

Expert C1 C2


Spring classes will start live on Zoom the week of Monday, April 6. Lessons will take place online while we are closed and will switch to in-person lessons at FIAF as soon as we are able to reopen.

90-minute / 2-hour classes: You meet on Zoom for the full duration of the class.

3-hour classes: The first 90 minutes of class will be live on Zoom. You will then receive 90 minutes of independent and mandatory work to be completed at your convenience before your next class. The offline activities are a full part of your weekly class. You will be able to connect with your teacher at anytime via an online platform if you have any questions.


Read classic and contemporary writing in French! Books and themes change each session—view below.

Literature makes a major contribution to a nation’s cultural heritage and exposure to authentic written texts is one of the many ways foreign language learners can improve their language proficiency. In this course, discover classic and contemporary French and Francophone literature through the analysis and discussion of major literary works, either focusing on one text or on a specific theme woven through a variety of texts. This course is designed for literature lovers who would like to learn about the history of literature, of French expression, and to become more independent in reading challenging texts in their original French language.

  • C1.LIT.L01 - Apr 6–Jun 20 - Mon 3-4:30pm

    Au Bonheur des dames d’Émile Zola

    Level: Expert C1/C2
    Teacher: Ginette Reich

    Dans ce cours, nous allons lire le roman Au bonheur des dames d’Emile Zola. Un livre qui décrit la vie du haut commerce en France fin du 19ième siècle. Nous sommes en plein essor de l’industrie et de l’élan d’une classe bourgeoise. C’est une histoire inspirée du premier grand magasin crée à Paris par Aristide Boucicaut LE BON MARCHÉ.

    Nous allons suivre l’histoire de ce magasin qui va détruire tous les petits commerces tout comme Amazon le fait de nos jours. Ce premier grand magasin va aussi être le début de l’émancipation de la femme ainsi que le début de la responsabilité sociale d’un patron. Nous suivrons le chemin parcouru par Octave et Denise, deux jeunes qui quittent leurs provinces pour faire fortune à Paris. Si la réussite de Denise annonce le début de la parité, la réussite d’Octave annonce le monde du marketing et de la consommation.

  • C1.LIT.L02 - Apr 8–Jun 20 - Wed 11:30am-1pm

    Les faux monnayeurs d’André Gide

    Level: Expert C1/C2
    Teacher: Ginette Reich

    Dans ce cours, nous allons découvrir Gide et ses idées au sommet de son œuvre. Un nouveau genre qui dénonce les conventions de l’écriture jusque-là. Gide, à travers Edouard, remet en question les fausses valeurs de la société. Olivier et Bernard sont deux jeunes gens confrontés aux idées des adultes qui doivent se frayer un chemin dans le monde et trouver leur vérité intérieure. A bas les mensonges, l’hypocrisie sociale, l’adultère, la religion, les fausses amitiés.

    Gide s’intéresse aussi beaucoup au rôle de l’argent dans nos vies. La réponse est en nous. C’est le plaidoyer du libre arbitre. ‘’Cette force que je sens en moi’’ et qu”il faut utiliser à bonne fin. Ne succombons pas aux tentations de suivre un leader politique ou les mirages de la cupidité. La fausse monnaie ne paie pas.

  • B2.LIT.L01 - Apr 7–Jun 16 - Tue 5:45-7:15pm

    La promesse de l’aube de Romain Gary

    Level: Advanced B2 / Expert C1/C2
    Teacher: Charlie Bellahsen Brent

    Dans ce cours, nous allons étudier l’œuvre de Romain Gary, l’histoire de l’auteur qui s’est inventé plusieurs vies pour rendre hommage à sa mère qui porte un amour démesuré pour la France, sa culture et son Histoire. Il s’agit, au-delà d’un roman autobiographique, d’un poignant hommage à sa mère qui a mené toute sa vie une lutte sans relâche pour que son fils connaisse le destin grandiose qui lui est destiné: “Tu seras un héros mon fils, tu seras général, ambassadeur de France… Ils ne savent pas encore qui tu es!”

    C’est son amour et son ambition pour son fils qui vont le porter au-delà de tout ce qu’il aurait pu espérer pour lui-même (Gary mènera une carrière militaire et diplomatique sous les honneurs et est le seul écrivain à avoir reçu deux fois le prix Goncourt, dont l’un sous le pseudonyme d’Émile Ajar).

    Cet immigré d’origine juive russe est devenu au cours de sa vie Consul Général de France, Compagnon de la Libération et Officier de la Légion d’Honneur.

    A travers le roman, l’auteur évoque les thèmes de déracinement et d’identités plurielles qui étaient les siennes, ses rêves d’enfant, la guerre, l’humanité à laquelle il n’a jamais cessé de croire, la liberté et l’amour inconditionnel qu’il portait à sa mère, son véritable héros.

  • B2.LIT.L02 - Apr 8–Jun 17 - Wed 5:45-7:15pm

    Amour et désir dans la littérature française

    Level: Advanced B2 / Expert C1/C2
    Teacher: Paul Wimmer

    Dans ce cours, nous allons lire des passages, examiner des poèmes et regarder des films célèbres dans l’histoire de la littérature et du cinéma français, du 17ème au 20ème siècle, organisés autour de l’amour et du désir.

    Nous allons faire un survol de la littérature amoureuse en français avec 5 unités de deux œuvres chacune (une par un homme, une par une femme), et une unité sur le cinéma à la fin du cours.

    Nous apprendrons comment l’évolution du concept de l’amour a changé la littérature et la langue françaises, et vice versa.

    Nous verrons comment la perspective des écrivains et écrivaines peut être différente en ce qui concerne l’amour.

    Exemples d’œuvres qui seront étudiées en classe :

    — Louise Labé – Je vis, je meurs
    — Pierre de Ronsard – Mignonne allons voir
    — Madame de La Fayette – La princesse de Clèves (extraits)
    — Pierre Corneille – Le Cid (extraits)
    — Abbé Prévost – Manon Lescaut (extraits)
    — Madame de Staël – De l’Allemagne (extraits)
    — Charles Baudelaire – Une charogne
    — Gustave Flaubert – L’Éducation sentimentale (extraits)
    — Colette – Un couple
    — Marcel Proust – Albertine disparue (extraits)
    — Agnès Varda – Cléo de 5 à 7
    — Philippe Harel – Extension du domaine de la lutte

  • B2.LIT.L03 - Apr 9-Jun 18 - Thu 5:45-7:15pm

    Autobiographie et autofiction françaises à l’âge moderne

    Level: Advanced B2 / Expert C1/C2
    Teacher: Paul Wimmer

    Dans ce cours, vous allez étudier le genre de l’autobiographie et sa pratique moderne à travers trois textes du vingtième siècle, ainsi qu’un texte et un film du XXIe siècle

    Vous allez examiner comment ces textes ont contribué à l’invention du genre de l’autofiction, et comment l’autobiographie mène à l’autofiction.
    Vous comprendrez la différence entre autobiographie et autofiction, et pourquoi ces genres ont pris de l’importance dans la littérature française moderne.

    Vous considérez quelques origines de ces genres, comme le roman autobiographique et les mémoires, pour voir plus clairement leur originalité.

    Vous apprendrez également l’histoire du plus grand scandale de l’histoire du prix Goncourt.