Literature – Expert C1/C2

Expert C1 C2

Read classic and contemporary writing in French! Books and themes change each session—view below.

Literature makes a major contribution to a nation’s cultural heritage and exposure to authentic written texts is one of the many ways foreign language learners can improve their language proficiency. In this course, discover classic and contemporary French and Francophone literature through the analysis and discussion of major literary works, either focusing on one text or on a specific theme woven through a variety of texts. This course is designed for literature lovers who would like to learn about the history of literature, of French expression, and to become more independent in reading challenging texts in their original French language.

  • B2.LIT.L01 - Summer 2020 - Mon 12pm – 1:30pm

    À l’ombre des jeunes filles en fleurs (partie I) de Marcel Proust

    Level: Expert C1/C2
    Teacher: H.Fortin

    En 1919, Marcel Proust reçoit le Prix Goncourt pour À l’ombre des jeunes filles fleurs qui couronne son ambition et son périple littéraires. Deuxième tome de son œuvre magistrale À la recherche du temps perdu, le narrateur a grandi et perçoit déjà, à travers ses années de jeunesse et l’expérience de ses premiers amours, l’irréductible passage du temps. Le souvenir de ses années d’adolescence entre Paris et une Normandie fantasmée, accentue encore sa vocation d’écrivain, contrariée et difficile. Mais déjà l’essentiel de ce qui fait de Marcel Proust un des plus grands auteurs du 20e siècle est là : l’intuition que le temps perdu ne se rattrape que par le pouvoir de l’art et de la littérature.

    Ce cours se concentre sur la première partie d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs qui fait environ 370 pages avec une lecture hebdomadaire de 30-35 pages. Ce cours vous est destiné si vous souhaitez continuer notre lecture proustienne entamée à l’automne mais aussi si vous voulez vous confronter à ce titre de la littérature française moderne. Ce cours conviendra aux premiers lecteurs de Proust comme à ses plus fins connaisseurs.

  • B2.LIT.L02 - Summer 2020 - Tue 5:45pm – 7:15pm

    Paroles de Jacques Prévert

    Level: Advanced B2 / Expert C1/C2
    Teacher: C.Bellahsen

    Dans ce cours, nous allons découvrir le recueil de poèmes du célèbre Jacques Prevert, l’un des poètes les plus lus de France. Ses poésies sont apprises dans toutes les écoles et universités. Ses oeuvres ont été souvent reprises en chanson notamment par Serge Reggiani, Juliette Gréco ou encore Yves Montand. Le succès de Paroles tient autant en sa force des mots et de leur réinvention, que par sa diversité thématique. Ni le style ni la forme ne sont semblables d’un bout à l’autre du recueil, et toutes les générations peuvent ainsi se retrouver dans les sujets plus ou moins légers abordés par le poète.
    Il s’agit ici d’une étude de la langue française par une approche esthétique. Paroles est un recueil de 95 poèmes écrits entre 1930 et 1944 dans un contexte de l’entre-guerre ou le poète dénonce les violences et les souffrances de la guerre, avec des mots simples, des jeux de mots, de la douceur et souvent beaucoup d’humour.

    Un ou plusieurs poèmes seront choisis pour une étude lors de chaque session, sur des thèmes comme l’enfance, Paris, l’amour, la littérature ou la religion. Nous étudierons, lirons ensemble le ou les poèmes à chaque session pour débattre, échanger, découvrir la subtilité de la langue grâce à ce chef d’oeuvre de la littérature française. Nous découvrirons également les adaptations musicales, théâtrales et cinématographiques.

    Ce recueil, constitué de textes de diverses longueurs, se caractérise par sa forme libre et déstructuré sans forme apparente, parfois sous forme d’histoire: sans ponctuation ni style proprement défini, il est publié sous la forme d’un corpus qui regroupe des textes courts de quelques lignes voire d’une ligne unique, et des textes plus longs. Le fond de Paroles mélange alors les références au surréalisme et à l’absurde, autant que les jeux de mots et l’oralité.

  • C1.LIT.L02 - Summer 2020 - Wed 11:30am - 1pm

    La Peste d’Albert Camus

    Level: Expert C1/C2
    Teacher: G.Reich

    Dans ce cours nous allons lire La Peste d’Albert Camus. Camus évoque une sorte d’hallucination qui englobe toute l’humanité. ‘’Les nuits et les jours remplis toujours et partout du cri interminable des hommes.’’ Pour Camus la peste est peut-être une métaphore du mal et de la guerre. Pour nous, actuellement, il semble que Camus ait été un prophète. Il termine son livre avec une phrase qui résonne tragiquement à nos oreilles aujourd’hui : ‘’Le bacille de la peste ne meurt ni ne disparaît jamais.’’ Triste prophétie devenue la réalité de notre vie en ce beau printemps 2020. Nous suivrons la vie de certains héros et anti-héros à Oran vis à vis du mal. Mais ce qui frappe surtout c’est l’inefficacité des services officiels défaillants d’Oran face à l’épidémie, écho amer des services officiels défaillants de nos chefs politiques. Quoi de plus actuel que cette fiction qui n’est plus une fiction pour nous. Voilà que le combat de Rieux et Tarrou contre la peste se répète pour le monde entier. Comme nous le dit Camus : ‘’On apprend au milieu des fléaux qu’il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser.’’