Literature – Expert C1/C2

Format: Online
Type: Culture & Literature
Level: Expert C1 C2
11 weeks: Sep 21–Dec 12

Read classic and contemporary writing in French! Books and themes change each session—view below.

Literature makes a major contribution to a nation’s cultural heritage and exposure to authentic written texts is one of the many ways foreign language learners can improve their language proficiency. In this course, discover classic and contemporary French and Francophone literature through the analysis and discussion of major literary works, either focusing on one text or on a specific theme woven through a variety of texts. This course is designed for literature lovers who would like to learn about the history of literature, of French expression, and to become more independent in reading challenging texts in their original French language.

  • B2.LIT.L01 (Level B2/C1/C2) - Mon 12pm-1:30pm - 11 weeks - H.Fortin

    À l’ombre des jeunes filles en fleurs (partie II) de Marcel Proust

    Level: Advanced B2 / Expert C1/C2
    Instructor: H.Fortin

    En 1919, Marcel Proust reçoit le Prix Goncourt pour À l’ombre des jeunes filles fleurs qui couronne son ambition et son périple littéraires. Deuxième tome de son œuvre magistrale À la recherche du temps perdu, le narrateur a grandi et perçoit déjà, à travers ses années de jeunesse et l’expérience de ses premiers amours, l’irréductible passage du temps. Le souvenir de ses années d’adolescence entre Paris et une Normandie fantasmée, accentue encore sa vocation d’écrivain, contrariée et difficile. Mais déjà l’essentiel de ce qui fait de Marcel Proust un des plus grands auteurs du XXe siècle est là : l’intuition que le temps perdu ne se rattrape que par le pouvoir de l’art et de la littérature.

    Ce cours se concentre sur la seconde partie d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs avec une lecture hebdomadaire de 35 pages par semaine environ. Ce cours vous est destiné si vous souhaitez continuer notre lecture proustienne entamée à l’automne mais aussi si vous voulez vous confronter à ce titre de la littérature française moderne. Ce cours conviendra aux premiers lecteurs de Proust comme à ses plus fins connaisseurs.

    A la fin de cette lecture estivale, vous aurez des clés pour appréhender plus globalement l’œuvre et l’esthétique de Proust, son style, son intérêt littéraire mais aussi sa pensée plus profonde et son rapport à l’art, à la mémoire et au temps.

  • B2.LIT.L02 (Level B2/C1/C2) - Tue 5:45pm-7:15pm - 11 weeks - C.Bellahsen

    Une vie de Simone Veil

    Level: Advanced B2 / Expert C1/C2
    Instructor: C.Bellahsen

    Dans ce cours, nous allons lire ensemble le roman de Simone Veil intitulé Une Vie.

    Une Vie est une autobiographie de Simone Veil publiée en 2007. Les quatre premiers chapitres du livre sont regroupés dans un livre intitulé Une jeunesse au temps de la Shoah paru en 2010. Elle y raconte sa vie en partant de sa plus tendre enfance au début des années 1930, son passage dans les camps de concentration en 1944-1945 jusqu’à la période précédant son élection à l’Académie française en 2008. Ce livre, plein de force et d’espoir retrace le parcours d’une jeune fille dont l’immense courage a permis de grandes avancées pour le Droit des femmes.

    Simone Veil prouve à travers son livre, son attachement aux valeurs familiales et aux principes républicains et montre aussi son caractère trempé et porté à la rébellion.

    Chaque semaine vous serez amenés à lire des chapitres sur lesquels nous débattrons en classe. Certains passages seront sélectionnés pour une lecture à voix haute et une analyse. Nous échangerons idées et sentiments sur la vie passionnante de cette figure de la culture française, entrée au Panthéon.

  • B2.LIT.L03 (Level B2/C1/C2) - Thu 10am-11:30am - 11 weeks - F.Cousin-Schwab

    Littérature francophone contemporaine 

    Level: Advanced B2 / Expert C1/C2
    Instructor: F.Cousin-Schwab

    Dans ce cours, vous allez découvrir différents auteur(e)s francophones contemporains (20ème et 21ème siècles) à travers la lecture d’extraits de romans et de nouvelles.

    Vous étudierez plusieurs styles littéraires et débattrez de divers thèmes culturels en lien avec les œuvres lues.

    Ce cours vous est plus particulièrement destiné si vous êtes passionnés par la lecture et voulez découvrir la richesse de la littérature francophone, dans toute sa variété ; si vous voulez pratiquer votre français lors de discussions autour de thèmes culturels et littéraires ; et si vous aimeriez vous lancer dans la lecture d’œuvres complètes mais vous ne savez pas encore par où commencer !

    A la fin de ce cours, vous aurez enrichi votre vocabulaire littéraire et acquis des stratégies de lecture qui vous aideront à vous lancer dans la lecture d’œuvres complètes. Vous connaîtrez une dizaine d’auteurs francophones, leur style et leurs thèmes de prédilection.

    Exemples de lecture : Dany Laferrière – Journal d’un écrivain en pyjama / L’énigme du retour ; Amélie Nothomb – Biographie de la faim ; Marcel Pagnol – La gloire de mon père / Le château de ma mère (en lien avec l’adaptation cinématographique) ; Patrick Modiano – Rue des boutiques obscures ; Alain Mabackou – Petit piment / Lumières de Pointe-Noire ; Gaël Faye – Petit pays ; Leïla Slimani – Le pays des autres ; Delphine de Vigan – Rien ne s’oppose à la nuit ; Chahdortt Djavann – Je ne suis pas celle que je suis ; Dominique Bona – Berthe Morisot (en lien avec l’histoire de l’Impressionnisme).

  • C1.LIT.L01 (Level C1/C2) - Wed 11:30am-1pm - 11 weeks - G.Reich

    Promesse de l’aube de Romain Gary et Le premier homme d’Albert Camus

    Level: Expert C1/C2
    Instructor: G.Reich

    Dans ce cours, nous allons lire deux œuvres qui racontent la jeunesse de deux auteurs influents dans la littérature française. Albert Camus, Prix Nobel, et Romain Gary, deux prix Goncourt.

    La promesse de l’aube va nous transporter à Vilnius ou Romain Kacew (alias Romain Gary) passe les premières années de son enfance. Nous allons suivre Romain à Nice où il arrive avec sa mère à l’âge de 14 ans. C’est l’histoire de la lutte acharnée d’une mère ambitieuse qui ne va reculer devant rien pour la réussite de son fils. Il devra la venger de toutes les injustices de la vie et pour ce faire, il deviendra pilote, ambassadeur et surtout un véritable homme devant lequel aucune femme ne résiste. D’abord et avant tout, il devra ‘’redresser le monde et le déposer un jour au pied de sa mère.’’

    Notre deuxième livre est une œuvre à laquelle travaillait Albert Camus au moment de sa mort. C’est l’histoire de son enfance dans un des quartiers les plus pauvres de l’Algérie. Camus a pratiquement grandi dans la rue, ce qui lui a donné force et courage. C’est l’histoire d’un petit garçon sauvé par son instituteur Louis Germain. La lettre de l’auteur à son instituteur dit tout : ‘’Sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais……rien de tout cela ne serait arrivé. ’’

    Camus lui aussi sera la revanche d’une mère malheureuse.

    Ce cours vous est plus particulièrement destiné si vous aimez les livres avec des éléments autobiographiques qui permettent de faire connaissance d’un auteur et comprendre son regard sur la vie. A la fin de ce cours, vous aurez une bonne idée de la personnalité de ces deux écrivains, leur style et un idéal commun pour lequel ils luttèrent leur vie durant. Un monde meilleur et plus juste.