Literature – Expert C1/C2

Format: Online
Type: Culture & Literature
Level: Expert C1 C2
11 weeks: Apr 5–Jun 21

Read classic and contemporary writing in French! Books and themes change each session—view below.

Literature makes a major contribution to a nation’s cultural heritage and exposure to authentic written texts is one of the many ways foreign language learners can improve their language proficiency. In this course, discover classic and contemporary French and Francophone literature through the analysis and discussion of major literary works, either focusing on one text or on a specific theme woven through a variety of texts. This course is designed for literature lovers who would like to learn about the history of literature, of French expression, and to become more independent in reading challenging texts in their original French language.

  • ONLINE B2.LIT.E01 (I) - 5 Weeks - Thu 10am–11:30am - Apr 8-May 6 - F.CousinSchwab

    Rue des Boutiques Obscures de Patrick Modiano

    À travers la lecture de ce roman, qui a reçu le prix Goncourt en 1978, nous analyserons les thèmes de prédilections de l’auteur, tels que la ville de Paris, la quête d’identité, la mémoire. Patrick Modiano a reçu le prix Nobel de littérature en 2014 pour l’ensemble de son œuvre.

    Rue des boutiques obscures (Folio) fait 250 pages : environ 50 pages seront à lire chaque semaine avant le cours.

  • ONLINE B2.LIT.L01 - 11 Weeks - Mon 5:45pm–7:15pm - Apr 5-June 21 - H.Fortin

    D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan

    Après le succès de son premier roman, Delphine est fragile, impressionnée de sa propre réussite littéraire, et peine à écrire. Elle reçoit des lettres anonymes l’accusant d’avoir fait beaucoup de mal à sa famille dans son précédent roman sans en connaître l’origine. Elle rencontre L. qui se présente comme une de ses plus ferventes lectrices et qui déploie peu à peu son emprise pour que Delphine écrive le roman que L. veut lire. Son ascendance grandit bientôt, comme une araignée qui tisse sa toile, jusqu’à devenir suffocante, oppressante et clairement menaçante.

    Publié en 2015, le livre reçoit le prestigieux prix Renaudot et le Goncourt des lycéens et a été un grand succès populaire. Il est adapté au cinéma en 2017. Thriller psychologique qui décortique une relation d’emprise à la fois inquiétante et complexe, le roman joue sur le rapport entre réalité et fiction et évoque la fascination toujours plus grande de notre monde contemporain pour « le vrai ».

    Le livre fait 384 pages et il faudra lire en moyenne 35 pages par semaine.

    Ce roman plaira aux lecteurs intéressés par la littérature française contemporaine et qui aiment les histoires psychologiques à la fois troublantes, inquiétantes mais néanmoins passionnantes !

  • ONLINE B2.LIT.L02 - 11 Weeks - Tue 5:45pm–7:15pm - Apr 6-June 15 - C.Bellahsen

    L’Art de Perdre d’Alice Zeniter (Prix Goncourt des Lycéens 2017)

    Découvrir ensemble le roman magistral d’Alice Zeniter, L’art de perdre, récompensé par plusieurs prix, notamment le prestigieux prix Goncourt et le prix littéraire Le Monde. Il s’agit là d’un ouvrage poignant, avec des personnages qui nous marquent, qui deviennent de véritables compagnons de route à travers une écriture élégante, soignée, poétique.
    Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter nous raconte le destin, entre la France et l’Algérie, des générations successives d’une famille prisonnière d’un passé qui marque l’histoire des deux pays. Naima, le personnage principal du livre est française d’origine algérienne, immigrée de troisième génération, nous plonge dans cette saga d’une famille kabyle (en Algérie) des années 30 à aujourd’hui.
    L’ Histoire, l’irrationalité des hommes, la colonisation, l’exil, le déracinement, le lourd poids de l’héritage familial mais aussi la force de l’amour filial seront au débat dans cette classe de littérature.
    Dans ce cours, je vous propose de la lecture à voix haute et des questions de compréhension et de réflexion à chaque session. Enfin, le cœur de ce cours se trouve autour des débats, quant aux émotions ressenties, à la langue écrite, et sur l’immigration et l’identité de la France d’hier à aujourd’hui.

  • ONLINE B2.LIT.L03 - 11 Weeks - Wed 5pm–6:30pm - Apr 7-June 16 - F.CousinSchwab

    Littérature francophone contemporaine

    Dans ce cours, vous allez découvrir différents auteur(e)s francophones contemporains (20ème et 21ème siècles) à travers la lecture d’extraits de romans et de nouvelles.
    Vous étudierez plusieurs styles littéraires et débattrez de divers thèmes culturels en lien avec les œuvres lues.

    Ce cours vous est plus particulièrement destiné si vous êtes passionnés par la lecture et voulez découvrir la richesse de la littérature francophone, dans toute sa variété ; si vous voulez pratiquer votre français lors de discussions autour de thèmes culturels et littéraires ; et si vous aimeriez vous lancer dans la lecture d’œuvres complètes mais vous ne savez pas encore par où commencer !

    A la fin de ce cours, vous aurez enrichi votre vocabulaire littéraire et acquis des stratégies de lecture qui vous aideront à vous lancer dans la lecture d’œuvres complètes. Vous connaîtrez une dizaine d’auteurs francophones, leur style et leurs thèmes de prédilection.

    Exemples de lecture : Dany Laferrière – Journal d’un écrivain en pyjama ; Eric-Emmanuel Schmitt – Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ; Amélie Nothomb – Biographie de la faim ; Gaël Faye – Petit pays ; Marcel Pagnol – La gloire de mon père (en lien avec l’adaptation cinématographique) ; Patrick Modiano – Rue des boutiques obscures ; Chahdortt Djavann – Je ne suis pas celle que je suis ; Leïla Slimani – Le pays des autres ; Henri Troyat – Aliocha ; Dominique Bona – Berthe Morisot (en lien avec l’histoire de l’Impressionnisme) ; Simone de Beauvoir – Mémoires d’une jeune fille rangée.

  • ONLINE C1.LIT.L01 - 11 Weeks - Mon 12pm–1:30pm - Apr 5-June 21 - H.Fortin

    Le Côté de Guermantes II de Marcel Proust

    « Était-ce vraiment à cause de dîners tels que celui-ci que toutes ces personnes faisaient toilette et refusaient de laisser pénétrer des bourgeoises dans leurs salons si fermés ? Pour des dîners tels que celui-ci ? Pareils si j’en avais été absent ? J’en eus un instant le soupçon, mais il était trop absurde. »
    Ainsi s’interroge le narrateur, au sortir d’un dîner chez la duchesse de Guermantes, qui lui a fait la surprise de l’inviter. De la mort de la grand-mère à l’annonce de celle de Swann, visites et surprises se succèdent dans ce volume où l’on découvre que le paillasson du vestibule des Guermantes n’était pas le seuil mais « le terme du monde enchanté des noms ». Au cours de divers déplacements en voiture, le narrateur réfléchit à la place que les heures perdues dans le monde devront tenir dans l’œuvre à faire. Et c’est dans le salon des Guermantes qu’il élabore une théorie de la composition qui semble bien être celle de À la recherche du temps perdu.

    Ce cours se concentre sur la seconde partie du tome 3 d’À la Recherche du temps perdu : Le Côté de Guermantes. Il exigera une lecture hebdomadaire de 35 pages par semaine environ. Ce cours vous est destiné si vous souhaitez continuer notre lecture proustienne mais aussi si vous voulez vous confronter à cet immense titre considéré comme le plus grand livre de la littérature française. Ce cours conviendra aux premiers lecteurs de Proust comme à ses plus fins connaisseurs.

    A la fin de cette lecture estivale, vous aurez des clés pour appréhender plus globalement l’œuvre et l’esthétique de Proust, son style, son intérêt littéraire mais aussi sa pensée plus profonde et son rapport à l’art, à la mémoire et au temps.

  • ONLINE C1.LIT.L02 - 11 Weeks - Wed 11:30am-1pm - Apr 7-June 16 - G.Reich

    Le Temps Retrouvé de Marcel Proust

    Dans ce cours nous allons lire Le temps retrouvé de Marcel Proust, dernier tome de À la recherche du temps perdu. Proust nous fait parcourir son monde avec nostalgie et réalisme. Nous allons retrouver ses thèmes favoris, les endroits du passé, Le Paris de la grande guerre et de l’après- guerre et bien sûr les personnages vieillis avec le passage des ans.
    La Grande Guerre a accéléré les mutations sociales et voilà que Madame Verdurin devient La Duchesse de Guermantes, la vieillesse grime les visages et la mort rôde. ‘’Les métamorphoses qui s’étaient produites dans tous ces gens, du temps qui avait passé pour eux, ce qui me bouleversa par la révélation qu’il avait aussi passé pour moi… Leur vieillesse me désolait en m’avertissant des approches de la mienne.’’

    Le Temps Retrouvé va nous permettre de découvrir un Proust lucide qui revisite le monde d’antan mais avec des yeux ouverts sur une réalité nouvelle. Cette visite se fait à la fois dans un temps intérieur tout comme dans un temps extérieur.

    Ce livre va nous faire réfléchir et comprendre le fil conducteur de la grande œuvre de cet écrivain qui n’a pas son pareil dans toute la littérature française et même mondiale.

  • ONLINE B2.LIT.E11 (II) - 5 Weeks - Thu 10am–11:30am - May 20-June 17 - F.CousinSchwab

    L’Énigme du Retour de Dany Laferrière – Prix Médicis 2009

    Dans ce roman autobiographique, Dany Laferrière raconte son retour en Haïti après plus de trente ans d’absence. L’auteur pose d’une manière toute personnelle et poétique la question de l’identité et de l’exil. Dany Laferrière a été élu membre de l’Académie française en 2013.

    L’énigme du retour (Livre de poche) fait 280 pages : environ 60 pages seront à lire chaque semaine avant le cours.