Literature – Advanced B2/Expert C1/C2

Location: In Person at FIAF Manhattan
Type: Culture & Literature
Level: Expert C1 C2, Advanced B2
10 weeks Apr 1–June 10

Read classic and contemporary writing in French! Books and themes change each session—view below.

Literature makes a major contribution to a nation’s cultural heritage and exposure to authentic written texts is one of the many ways foreign language learners can improve their language proficiency. In this course, discover classic and contemporary French and Francophone literature through the analysis and discussion of major literary works, either focusing on one text or on a specific theme woven through a variety of texts. This course is designed for literature lovers who would like to learn about the history of literature, of French expression, and to become more independent in reading challenging texts in their original French language.

  • B2.LIT.L01 - Literature (Levels B2/C1/C2) - 10 Weeks - Mon 10:15am–11:45am - C.Bellahsen

    Les racines du ciel de Romain Gary

    Dans ce cours, nous allons découvrir ensemble sans doute la plus grande œuvre de Romain Gary, qui lui a valu le prix Goncourt en 1956. Grand roman humaniste et écologiste, il raconte le drame des éléphants dans la savane africaine. L’histoire se passe en 1950, en Afrique Equatoriale Française. Morel, un français, décide de s’engager dans la lutte pour sauver les éléphants victimes de tueries par les colons blancs et la population locale. Tout va vite basculer: Morel, têtu et passionné, sera vite rejoint par d’autres personnages qui nous sont présentés au fil de la lecture avec une acuité merveilleuse.

    Ce cours vous est plus particulièrement destiné si vous aimez lire et débattre en classe de littérature.

  • B2.LIT.L02 - Literature (Levels B2/C1/C2) - 10 Weeks - Thu 4pm-5:30pm - S.Durand

    Vernon Subutex 1

    Dans ce cours, nous allons suivre Vernon Subutex, looser somptueux, dans les rues de Paris et les débris de sa vie rock’n roll.
    Dans le style acéré de Virginie Despentes, nous marcherons aux marges de la société parisienne contemporaine.

    Ce cours vous est plus particulièrement destiné si vous souhaitez vous immerger dans une prose franche et percutante, d’une intensité provocatrice, si vous aimez Eminem, Bowie, Gainsbourg, Nirvana, les Rolling Stones, les Clash… et si vous êtes intéressé.e par la problématique du déclassement social.

    A la fin de ce cours, emmené.e par la sensibilité audacieuse de Virginie Despentes et son intensité provocatrice, vous vous prendrez de tendresse pour certains personnages, en détesterez d’autres, vous en saurez plus sur la vision désabusée du monde d’un ancien disquaire dont la vie s’effondre. Vous rencontrerez des personnages parfois fantasques, parfois ternes, des “vrais gens” de la scène culturelle parisienne. Et la déchéance de Vernon sera l’occasion d’une exploration sociale et culturelle tumultueuse, dans un langage cru, poignant et sans tabou.

    Nous lirons une quarantaine de pages avant chaque séance. En classe, nous lirons des extraits choisis, nous discuterons de notre ressenti, nous éclairerons les passages difficiles, nous expliquerons les termes et expressions, expliciterons les références et nous répondrons à vos questions.

  • B2.LIT.E01 (I) - Literature (Levels B2/C1/C2) - 5 Weeks - Tue 8:30am-10am - A.Bayo

    Le jeune homme d’Annie Ernaux

    Dans ce cours consacré au livre Le Jeune Homme d’Annie Ernaux, nous découvrirons un texte court et essentiel pour lire l’œuvre d’Annie Ernaux – son rapport au temps et à l’écriture. Chaque semaine sera dédiée à l’analyse approfondie d’un aspect clé du texte, allant de la mémoire et de la recherche d’identité à la dynamique des relations amoureuses et aux réflexions sur la société contemporaine. À travers des discussions, des présentations orales et des travaux écrits, les étudiant.es développeront leurs compétences en compréhension littéraire tout en affinant leur capacité à exprimer des idées complexes.

  • B2.LIT.E02 (I) - Literature (Levels B2/C1/C2) - 5 Weeks - Wed 7:30pm-9pm - P.A.Gallet

    Thérèse Desqueyroux de François Mauriac

    Dans ce cours, nous allons étudier un standard de la littérature française : Thérèse Desqueyroux de François Mauriac paru en 1927. Un livre aussi étonnant que dérangeant, il dresse une critique féroce de la bourgeoisie française des années 20. Classé dans la liste des meilleurs romans du demi-siècle en 1950, Thérèse Desqueyroux fait figure d’exception dans la littérature française.
    Ce cours vous est plus particulièrement destiné si vous êtes féru de littérature et si vous aimez l’analyse littéraire. Le cours analysera l’œuvre au programme.
    Le cours s’adresse à des étudiants qui aiment la littérature et qui prennent plaisir à lire. Un niveau B2 au minimum est demandé pour comprendre le texte en français, donner son avis et éventuellement aborder de manière critique et raisonnée les sujets étudiés en cours.
    A la fin de ce cours, vous serez familiarisé avec l’écriture de François Mauriac et vous comprendrez l’importance qu’il possède au sein de la littérature française.
    Vous serez aussi en mesure de reconnaître des procédés littéraires et de faire des lectures analytiques tout en vous familiarisant avec la littérature française.

  • B2.LIT.E03 (I) - Literature (Levels B2/C1/C2) - 5 Weeks - Thu 10:15am-11:45am - P.A.Gallet

    La vie devant soi de Romain Gary

    Dans ce cours, nous allons un roman très important de la littérature française, La vie devant soi de Roman Gary. Un roman atypique qui a reçu le prix Goncourt en 1975.
    Nous essayerons donc de comprendre pourquoi La vie devant soi fait figure d’exception au sein de la littérature française et pourquoi il est transgénérationnel. Nous étudierons également la structure du livre et son intérêt littéraire.
    Ce cours vous est plus particulièrement destiné si vous êtes amateur de littérature et si vous aimez l’analyse littéraire. Le cours portera sur une lecture approfondie de l’œuvre, en apportant des éléments d’analyse et de contexte. Il sera entre autres intéressant de transposer les personnages du livre à travers notre époque (sont-ils toujours d’actualité) mais aussi d’étudier en profondeur les concepts philosophiques et littéraires utilisés par Gary.
    Le cours s’adresse à des étudiants qui aiment la littérature et qui prennent plaisir à lire. Un niveau B2 au minimum est demandé pour comprendre les textes en français, donner son avis et éventuellement aborder de manière critique et raisonnée les sujets étudiés en cours.
    A la fin de ce cours, vous serez en mesure de comprendre le livre.
    Vous connaîtrez également l’ensemble des procédés littéraires utilisés dans la littérature française.

  • B2.LIT.E04 (I) - Literature (Levels B2/C1/C2) - 5 Weeks - Fri 10:15am-11:45am - P.A.Gallet

    L’écume des jours de Boris Vian

    Dans ce cours, nous allons étudier L’écume des jours de Boris Vian un petit chef d’œuvre sorti en 1947. Un livre à part dans la littérature française tant il est inclassable. Parfois considéré comme un conte, parfois comme un roman, cette fiction n’a malheureusement pas rencontré le succès escompté au moment de sa parution. Il faut attendre les années 80 pour que L’écume des jours connaisse le succès. Il est d’ailleurs aujourd’hui classé à la dixième place des cent meilleurs livres du XXe siècle. Au travers de ce cours venez découvrir la littérature singulière de Boris Vian et vous plonger, comme le dit Raymond Queneau, dans « le plus poignant des romans d’amour contemporains ». Plusieurs fois adapté au cinéma et au théâtre, le cours proposera aussi de visionner l’adaptation du roman faite par Michel Gondry ce qui permettra de faire une analyse comparative entre le film et l’œuvre originelle.

    Ce cours vous est plus particulièrement destiné si vous êtes féru de littérature et si vous aimez l’analyse littéraire. Le cours portera sur la lecture approfondie de l’œuvre et sur l’analyse de certains passages. La lecture pourra ouvrir certains débats sur les thèmes liés à l’œuvre : la maladie, les classes sociales, le surréalisme, l’addiction, et l’argent.

    Le cours s’adresse à des étudiants qui aiment la littérature et qui prennent plaisir à lire. Un niveau B2 au minimum est demandé pour comprendre le texte en français, donner son avis et éventuellement aborder de manière critique et raisonnée les sujets étudiés en cours.

    A la fin de ce cours, vous serez introduit à l’œuvre de Boris Vian et vous comprendrez davantage son importance au sein de la littérature française, sa spécificité mais aussi son évolution.

    Vous serez aussi en mesure de reconnaître des procédés littéraires et de faire des lectures analytiques.

  • C1.LIT.L01 - Literature (Levels C1/C2) - 10 Weeks - Wed 11:30am-12pm - G.Reich

    Étude d’une œuvre : Le père Goriot de Balzac

    Cette session, nous allons lire le grand chef d’œuvre d’Honoré de Balzac : Le père Goriot. Avec le père Goriot, nous sommes au cœur même de l’univers de Balzac. Dans ce roman, nous ferons connaissance avec les principaux personnages de la Comédie Humaine. Ce roman présente aussi les grands thèmes de l’œuvre de l’auteur. Volonté de puissance, hypocrisie de la société, argent et arrivisme.

    D’une part, nous entrons dans la maison Vauquer, face minable de la société et d’autre part dans le salon de Mme de Beauséant, face brillante de la société. Balzac tourne toujours autour des méfaits d’une passion unique. L’amour d’un père, à savoir, l’argent.
    Goriot est le plus généreux des pères et il sera la malheureuse victime de sa passion, l’amour pour ses filles. Il a gâté ses filles. Résultat, elles sont pourries. Elles ont choisi leur maris et sont malheureuses.

    Ce livre est un hymne à un père et, en même temps, une attaque contre une société pourrie et superficielle. Nous allons rencontrer Vautrin, ancien bagnard mais grand manipulateur, Rastignac, jeune provincial qui découvre les règles du jeu dans la haute société, et Bianchon, jeune étudiant en médecine. Tous vont jouer des rôles majeurs à travers les romans qui composent La Comédie Humaine de Balzac.

  • C1.LIT.L02 - Literature (Levels C1/C2) - 10 Weeks - Wed 2pm-3:30pm - G.Reich

    Étude d’une œuvre : La peau de chagrin de Balzac

    Ce printemps nous allons lire un des plus fameux romans d’Honoré de Balzac : La peau de chagrin. Balzac va bouleverser le roman français. D’une part un extrême réalisme sur la société de son temps et d’autre part le surnaturel. Valentin au bord du suicide déniche chez un marchand d’antiquités une peau de chagrin qui accomplit tous ses désirs mais qui décroit à chaque souhait. Métaphore de la vie, du temps, la hantise des désirs et du pouvoir et bien sûr, la peur de mourir. La peau de chagrin soulève des questions que nous analyserons et discuterons en classe. Un livre très différent mais passionnant.

Note About Class Formats: All classes for adults are held entirely in person at FIAF or entirely online on Zoom. Groups are not combined, that is, no HyFlex classes.