Literature – Expert C1/C2

Fall: Sep 20–Dec 11
Location: In Person at FIAF Manhattan
Type: Culture & Literature
Level: Expert C1 C2
11 weeks: Sep 20–Dec 11
5 weeks: Sep 20–Oct 23 & Nov 1–Dec 11

Read classic and contemporary writing in French! Books and themes change each session—view below.

Literature makes a major contribution to a nation’s cultural heritage and exposure to authentic written texts is one of the many ways foreign language learners can improve their language proficiency. In this course, discover classic and contemporary French and Francophone literature through the analysis and discussion of major literary works, either focusing on one text or on a specific theme woven through a variety of texts. This course is designed for literature lovers who would like to learn about the history of literature, of French expression, and to become more independent in reading challenging texts in their original French language.

  • B2.LIT.E01 (I) (B2/C1/C2) - 5 Weeks - Wed 5pm–6:30pm - Sep 22-Oct 20 - F.CousinSchwab

    Petit pays de Gaël Faye

    Auteur-compositeur-interprète franco-rwandais, Gaël Faye publie son premier roman, Petit pays, en 2016. Le roman obtient immédiatement un grand succès : il reçoit le prix Goncourt des lycéens, arrive finaliste du prix Goncourt et est traduit dans plus de 30 langues. Il est également adapté au cinéma en 2020.

    Ce roman, inspiré de la vie de l’auteur, raconte la vie d’un enfant, Gaby, né au Burundi d’un père français et d’une mère rwandaise. À travers les yeux de ce jeune homme, le lecteur observe la guerre petit à petit s’installer dans son « petit pays » à la suite de conflits politiques qui distinguent deux groupes : les Hutus et les Tutsis.

    Petit pays (éditions : Le Livre de Poche) fait 220 pages : environ 45 pages seront à lire chaque semaine avant le cours.

  • B2.LIT.E02 (I) (B2/C1/C2) - 5 Weeks - Thu 10am–11:30am - Sep 23-Oct 21 - F.CousinSchwab

    La vie devant soi de Romain Gary (prix Goncourt 1975)

    Ce roman, signé Émile Ajar (l’alias de Romain Gary) a reçu le prix Goncourt en 1975. Il raconte l’histoire de Momo (Mohamed), un jeune adolescent qui vit auprès de Madame Rosa dans un vieil appartement au 6ème étage d’un immeuble sans ascenseur. La vieille dame juive accueille des enfants de femmes prostituées en échange d’une petite pension. La santé de la vieille femme commençant à décliner, c’est désormais à Momo de prendre soin d’elle.

    Publié sous un pseudonyme (Émile Ajar), La vie devant soi a permis à Romain Gary de recevoir le prix Goncourt deux fois (l’auteur l’avait déjà reçu en 1956 pour Les Racines du ciel), fait unique puisque le prix ne peut normalement pas être décerné deux fois au même auteur.

    La vie devant soi (Folio) fait 273 pages : environ 55 pages seront à lire chaque semaine avant le cours.

  • B2.LIT.E11 (II) (B2/C1/C2) - 5 Weeks - Wed 5pm–6:30pm - Nov 3-Dec 8- F.CousinSchwab

    La vie devant soi de Romain Gary (prix Goncourt 1975)

    Ce roman, signé Émile Ajar (l’alias de Romain Gary) a reçu le prix Goncourt en 1975. Il raconte l’histoire de Momo (Mohamed), un jeune adolescent qui vit auprès de Madame Rosa dans un vieil appartement au 6ème étage d’un immeuble sans ascenseur. La vieille dame juive accueille des enfants de femmes prostituées en échange d’une petite pension. La santé de la vieille femme commençant à décliner, c’est désormais à Momo de prendre soin d’elle.

    Publié sous un pseudonyme (Émile Ajar), La vie devant soi a permis à Romain Gary de recevoir le prix Goncourt deux fois (l’auteur l’avait déjà reçu en 1956 pour Les Racines du ciel), fait unique puisque le prix ne peut normalement pas être décerné deux fois au même auteur.

    La vie devant soi (Folio) fait 273 pages : environ 55 pages seront à lire chaque semaine avant le cours.

  • B2.LIT.E12 (II) (B2/C1/C2) - 5 Weeks - Thu 10am–11:30am - Nov 4-Dec 9 - F.CousinSchwab

    La Peste d’Albert Camus

    À la fois roman et conte philosophique, La Peste de Camus (1947) fait la chronique d’une épidémie de peste qui s’empare de la ville d’Oran, en Algérie, dans les années 1940.

    À travers l’analyse de cette œuvre, nous discuterons du style littéraire et de la philosophie d’Albert Camus, ainsi que de la dimension historique du roman.

    La peste (Folio) fait 355 pages : environ 70 pages seront à lire chaque semaine avant le cours.

  • B2.LIT.L01 (B2/C1/C2) - 11 Weeks - Tue 5:45pm–7:15pm - Sep 21-Dec 7 - C.Bellahsen

    Au Bonheur des Dames d’Émile Zola

    Dans ce cours, nous allons découvrir le chef d’œuvre du grand romancier Emile Zola, figure emblématique du courant naturaliste du 19e siècle. La société française du Second Empire est le thème principal de tous ses romans, les descriptions y sont dépeintes avec minutie et réalisme dans une écriture splendide, soignée. 

    Le roman que nous allons lire ensemble est intemporel parce que précurseur ; c’est un roman dont la trame évoque non seulement l’évolution d’une très belle histoire d’amour, dans toute sa complexité sentimentale et psychologique mais aussi la mutation profonde de toute une société, bouleversée dans ses valeurs et dans son rapport à la consommation: l’industrialisation et l’arrivée des Grands Magasins à Paris. Nous découvrirons l’histoire de Denise, une jeune provinciale arrivée à Paris avec ses deux frères Jean et Pépé. Un grand magasin Au bonheur des dames s’installe en face de la boutique de leur oncle. L’état empirant des affaires de l’oncle contraint Denise à y travailler. 

    En replaçant le roman, écrit en 1883, dans son contexte historique et politique, le lecteur pourra également apprécier toute la portée d’une satire sociale omniprésente et visionnaire du Paris Moderne. 

    Le roman fait 540 pages environ, chaque semaine vous devrez lire environ 50 pages. Des questions de compréhension et de réflexion vous seront envoyées au préalable, simplement pour suivre une trame dans le débat. Le vocabulaire et les expressions courantes seront vus en classe a la fin de chaque cours et un compte rendu sera envoyé.

  • B2.LIT.L02 (B2/C1/C2) - 11 Weeks - Wed 5:45pm–7:15pm - Sep 22-Dec 8 - S.Durand

    Madame Bovary de Gustave Flaubert

    Emma Rouault, adolescente, s’était bercée de rêves romanesques. Son mariage avec Charles Bovary, terne médecin de province, la confronte à une réalité prosaïque, dont elle cherche à s’évader par tous les moyens. Mais la maternité, l’ambition qu’elle nourrit pour Charles, le goût des belles choses qui l’entraîne à la dépense ne peuvent satisfaire cette jeune femme qui étouffe dans la société étriquée d’une petite ville normande. Si l’amour est son ultime espérance, sa soif d’idéal, de beauté, de grandeur, l’accule à un point de non-retour. L’histoire d’Emma Bovary, qui valut un procès à son auteur en 1857, s’inscrit dans un univers ordinaire, minutieusement dépeint par l’écriture très maîtrisée de Flaubert. Tout son art se déploie dans ce drame psychologique aux couleurs réalistes entre ironie cruelle et tendresse infinie pour cette héroïne de la banalité, à la fois médiocre et sublime.

    Pour ce cours, il faudra lire une cinquantaine de pages par semaine. Des documents supplémentaires et facultatifs seront fournis pour accompagner la lecture (podcast, vidéos, articles). Nous nous arrêterons sur les passages les moins compris pour en découvrir le vocabulaire et les points de grammaire les plus épineux, mais nous nous concentrerons surtout sur la discussion de l’histoire à proprement parler : les personnages, les thèmes, l’intrigue. Enfin, nous essaierons d’en tirer des interprétations sur l’écriture et l’esthétique de ce grand maître de la littérature française qu’est Gustave Flaubert (1821-1880) et dont nous célébrons le bicentenaire de la naissance cette année.

  • B2.LIT.L03 (B2/C1/C2) - 11 Weeks - Thu 5:45pm–7:15pm - Sep 23-Dec 9 - C.Bellahsen

    Frère d’âme de David Diop

    Dans ce cours, nous allons découvrir ensemble le roman gagnant du prix Goncourt Lycéen 2018 et Man Booker Prize 2021, Frère d’âme de David Diop. Il s’agit d’un récit de la Grande Guerre, une ode à l’amitié et à la liberté d’un style répété comme dans une chanson, ou Alfa, tirailleur sénégalais n’a pas pu sauver son «frère d’âme» de l’horreur de la guerre.

    Le monologue incantatoire d’Alfa est le pardon qu’il demande au défunt. Le style est étonnant, fait de phrases, brutes et simples, répétées, revisitées comme un chant obsédant, ponctué de métaphores et d’images. 

    Une écriture soignée, poétique, où l’on s’interroge sur l’ensauvagement qui produit toute guerre, car Alpha perd la raison et décide de ne plus faire le sauvage pour la France, pour la guerre mais pour lui même, pour se racheter auprès de son frère à travers des rituels en tout genre. Ce roman a l’élégance d’être concis: 175 pages percutantes, intenses.

    Pas plus d’une vingtaine de pages à lire par semaine, le contenu du cours comprendra également des articles et témoignages divers sur La Grande Guerre pour accompagner ce roman poignant de David Diop d’origine sénégalaise, aujourd’hui maître de conférence à l’université de Pau. 

  • C1.LIT.L01 (C1/C2) - 11 Weeks - Mon 12pm–1:30pm - Sep 20-Dec 6 - S.Durand

    À la Recherche du Temps Perdu (4/7) : Sodome et Gomorrhe II de Marcel Proust

    Nous continuerons notre exploration de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust avec la lecture de la deuxième partie du tome IV Sodome et Gomorrhe. Après les fixations et les déceptions des précédents tomes, le narrateur continue ses découvertes sur la mémoire et le temps dans cette longue quête rétrospective du passé et ce voyage au cœur du présent. Le narrateur est maintenant accepté dans les cercles mondains de la haute société aristocratique parisienne et, s’il en est quelque peu désenchanté, n’est pas au bout de ses surprises : c’est la découverte de l’homosexualité de certains personnages et son ombre grandissante qui fait le cœur de cet ouvrage. Désenchantement certes, mais réenchantement de la vie par le travail de l’écriture et la certitude que toutes les femmes et tous les hommes sont autant de mystères à percer et à élucider.

    Nous lirons à un rythme de 25 pages par semaine et nous compléterons la lecture par d’autres documents fournis dans l’édition, des podcasts et des articles. Ce cours conviendra aux premiers lecteurs de Proust comme à ses plus fins connaisseurs. Pour chaque cours il sera question de revenir sur le texte lui-même, la narration et l’intrigue, mais aussi de déployer et comprendre tout le génie et l’esthétique propre de Marcel Proust.

  • C1.LIT.L02 (C1/C2) - 11 Weeks - Wed 11:30am-1pm - Sep 22-Dec 8 - G.Reich

    Pot-Bouille d’Émile Zola

    Durant ce cours, nous allons lire et commenter le livre Pot-Bouille d’Émile Zola, un livre qui évoque la vie des bourgeois sous le Second Empire. Il dénonce l’hypocrisie qui règne dans la société de ces parvenus. C’est une œuvre qui fait sourire mais qui par ailleurs révèle toutes les pourritures cachées dans les ménages. Matière à réflexion sur le mariage, le statut des femmes et la vie de famille d’aujourd’hui et d’autrefois. Nous entrerons dans une maison bourgeoise, une maison tout à fait bien où vivent des gens comme il faut. Nous rencontrerons des familles de différentes classes qui ne vivent que pour l’apparence alors que derrière toutes ces belles portes d’acajou il y a des abîmes d’honnêteté !  Nous suivrons Octave Mouret, jeune homme arrivant de sa province, dans son ascension sociale et nous découvrirons avec lui l’envers de ce beau monde.

This class is HyFlex
Hyflex gives you the flexibility to learn in person or online. In-person students can switch to attending class online at any time by requesting virtual access from their teacher. Watch the video.

Manhattan Safety Measures
Masks are required for everyone over the age of two. Students ages 18 and older attending classes in person at FIAF Manhattan are required to show proof of Covid-19 vaccination on the first day of class. Vaccination requirement is only met when the vaccine shot (both shots for a two-dose vaccine) has been administered at least 14 days before the first class.