Literature – Expert C1/C2

Location: In Person at FIAF Manhattan
Type: Culture & Literature
Level: Expert C1 C2
11 weeks: Jan 10–Mar 28
5 weeks: Jan 10–Feb 14 / Feb 22–Mar 28

Read classic and contemporary writing in French! Books and themes change each session—view below.

Literature makes a major contribution to a nation’s cultural heritage and exposure to authentic written texts is one of the many ways foreign language learners can improve their language proficiency. In this course, discover classic and contemporary French and Francophone literature through the analysis and discussion of major literary works, either focusing on one text or on a specific theme woven through a variety of texts. This course is designed for literature lovers who would like to learn about the history of literature, of French expression, and to become more independent in reading challenging texts in their original French language.

  • B2.LIT.E11(II) (Level B2/C1/C2) - 5 Weeks - Thu 10am–11:30am - Feb 24–Mar 24 - F.CousinSchwab

    Âme brisée d’Akira Mizubayashi

    Tokyo, 1938. Quatre musiciens amateurs passionnés de musique classique occidentale se réunissent régulièrement au Centre culturel pour répéter. Autour du Japonais Yu, professeur d’anglais, trois étudiants chinois, Yanfen, Cheng et Kang, restés au Japon, malgré la guerre dans laquelle la politique expansionniste de l’Empire est en train de plonger l’Asie.

    Un jour, la répétition est brutalement interrompue par l’irruption de soldats. Le violon de Yu est brisé par un militaire, le quatuor sino-japonais est embarqué, soupçonné de comploter contre le pays. Dissimulé dans une armoire, Rei, le fils de Yu, onze ans, a assisté à la scène. Il ne reverra jamais plus son père… L’enfant échappe à la violence des militaires grâce au lieutenant Kurokami qui, loin de le dénoncer lorsqu’il le découvre dans sa cachette, lui confie le violon détruit. Cet événement constitue pour Rei la blessure première qui marquera toute sa vie…

    Dans ce roman au charme délicat, Akira Mizubayashi explore la question du souvenir, du déracinement et du deuil impossible. On y retrouve les thèmes chers à l’auteur : la littérature et la musique, deux formes de l’art qui, s’approfondissant au fil du temps jusqu’à devenir la matière même de la vie, défient la mort.

    En 5 séances de 90 minutes, nous analyserons et discuterons du style littéraire d’Akira Mizubayashi. Vous participerez à des débats en petits groupes et nous lirons ensemble des extraits choisis afin de travailler la langue et de vous aider à enrichir votre vocabulaire.

    Âme brisée (Folio) fait 260 pages : environ 50 pages seront à lire chaque semaine avant le cours.

  • B2.LIT.L01 (Level B2/C1/C2) - 11 Weeks - Tue 5:45pm–7:15pm - Jan 11–Mar 22 - C.Bellahsen

    Le Voyant d’Etampes d’Abel Quentin

    Dans ce cours, nous allons découvrir le roman finaliste du prix Goncourt 2021 Le Voyant d’Etampes d’Abel Quentin. Dans ce roman, Abel Quentin raconte l’histoire de Jean Roscoff, un historien fraîchement retraité, qui souhaite consacrer cette période particulière à rattraper la médiocrité de sa carrière. Il décide d’écrire un livre sur un très méconnu poète américain, noir et communiste qui s’est tué dans l’Essonne après avoir fréquenté Jean Paul Sartre et compagnie. Le sujet paraît inoffensif, pourtant, en 2021, un mot suffit pour un départ de feu immédiat: la mécanique dévastatrice de la polémique moderne se met en marche. Avec un humour très présent et rythmé, l’auteur du roman croque notre époque avec une acidité qui appuie là où ça fait mal : les milieux littéraire et universitaire, et surtout la collision générationnelle à l’œuvre dans la woke culture.

    Abel Quentin écrit là LE roman sur la nouvelle gauche « woke », le nouveau féminisme, le nouvel anti racisme racialiste, la « cancel culture » et leurs nouveaux concepts d’intersectionnalité, d’appropriation culturelle, etc.

    C’est un roman drôle et percutant sur la “cancel culture” ou l’art du récit est maîtrisé, l’écriture soignée. C’est le grand livre de la rentrée littéraire de 2012. 

    Chaque semaine, il sera demandé de lire environ 30 pages pour préparer la classe. Lors des séances, nous lisons à haute voix, répondons à des questions de compréhension et de réflexion. Nous échangeons nos idées, partageons nos opinions dans un débat animé.

  • B2.LIT.L02 (Level B2/C1/C2) - 11 Weeks - Wed 11:30am–1pm - Jan 12–Mar 23 - G.Reich

    L’Enfant de Noé d’Eric-Emmanuel Schmitt et Le Cerf-Volant de Laetitia Colombani

    Cet hiver nous allons lire deux œuvres liées par le beau thème de la foi en l’homme dans l’adversité la plus dure. L’enfant de Noé par Emmanuel Schmitt est un roman bouleversant qui raconte l’histoire de Joseph, un petit garçon juif de sept ans, menacé par un déluge de violence et sauvé par un homme au grand cœur, un prêtre pas comme les autres.

    Notre deuxième livre : Le cerf -volant par Laetitia Colombani continue le thème de la générosité humaine dans un monde tourmenté par l’ignorance et les traditions. Cette fois nous découvrirons comment Lalita, une petite fille de 10 ans, asservie dans un restaurant en Inde, va être sauvée grâce à la générosité de Léna, jeune française qui se lance dans l’incroyable projet de fonder une école pour les enfants du quartier. Les deux romans racontent la volonté de l’homme dans un monde désespéré. Survivre à tout prix.

  • B2.LIT.L03 (Level B2/C1/C2) - 11 Weeks - Thu 5:45pm–7:15pm - Jan 13–Mar 24 - C.Bellahsen

    La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Saar

    Dans ce cours, nous allons découvrir le roman finaliste du prix Goncourt et du prix du roman de l’Académie Française, La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Saar. En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais découvre un livre mythique à Paris “le labyrinthe de l’inhumain”. On a perdu les traces de l’auteur qui en son temps fut qualifié de Rimbaud Nègre. Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah.

    Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, il questionne des écrivains, des critiques, des journalistes à propos d’un livre oublié de tous. T.C Elimane, le héros, est un génie apatride, précoce et mystérieux. Qui était-il ? Un écrivain absolu ? un plagiaire honteux ? un assassin mystique ? un dévoreur d’âmes ? un nomade éternel ? un libertin distingué ? un enfant qui cherchait son père ? ». Sa vie et l’écriture de son envoûtant ‘’labyrinthe de l’inhumain’’ constitue la trame d’un roman mené comme une enquête. L’occasion d’interroger l’Histoire et le traitement qu’elle a réservé aux poètes noirs de l’époque. D’une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d’amour à la littérature et à son pouvoir intemporel.

    Chaque semaine, il sera demandé de lire environ 40 pages pour préparer la classe. Lors des séances, nous lisons à haute voix, répondons à des questions de compréhension et de réflexion. Nous échangeons nos idées, partageons nos opinions dans un débat animé.

This class is HyFlex
Hyflex gives you the flexibility to learn in person or online. In-person students can switch to attending class online at any time by requesting virtual access from their teacher. Watch the video.

Manhattan Safety Measures
Masks are required for everyone over the age of two. Students ages 18 and older attending classes in person at FIAF Manhattan are required to show proof of Covid-19 vaccination on the first day of class. Vaccination requirement is only met when the vaccine shot (both shots for a two-dose vaccine) has been administered at least 14 days before the first class.