Literature – Expert C1/C2

Location: In Person at FIAF Manhattan
Type: Culture & Literature
Level: Expert C1 C2

Read classic and contemporary writing in French! Books and themes change each session—view below.

Literature makes a major contribution to a nation’s cultural heritage and exposure to authentic written texts is one of the many ways foreign language learners can improve their language proficiency. In this course, discover classic and contemporary French and Francophone literature through the analysis and discussion of major literary works, either focusing on one text or on a specific theme woven through a variety of texts. This course is designed for literature lovers who would like to learn about the history of literature, of French expression, and to become more independent in reading challenging texts in their original French language.

  • B2.LIT.L01 (Level B2/C1/C2) - 11 Weeks - Mon 12:15–1:45pm - Jan 9–Mar 27 - M.Rousseau

    Le Grand Meaulnes d’Alain Fournier

    Dans ce cours, nous allons découvrir l’un des chefs-d’œuvre de la littérature française écrit au début du 20ème siècle par un jeune auteur, Alain Fournier, qui mourra prématurément lors de la Grande Guerre. Roman français le plus traduit après Le Petit Prince de St Exupéry, Le Grand Meaulnes est le récit d’une amitié entre François Seurel et Augustin Meaulnes dans la Sologne du 19ème siècle; un roman qui oscille entre rêve et réalité lorsque les deux adolescents se lancent à la recherche d’un mystérieux château.

  • B2.LIT.L02 (Level B2/C1/C2) - 11 Weeks - Mon 5:45–7:15pm - Jan 9–Mar 27 - L.Bertrand

    L’Amant de Marguerite Duras

    Dans L’Amant (Prix Goncourt 1984), Marguerite Duras fait retour sur son enfance passée en Indochine, pour revenir à cette scène originelle, celle d’une adolescente de quinze ans et demi traversant le Mékong pour rejoindre un riche chinois, beaucoup plus âgé qu’elle, qui deviendra l’amant.

    L’évocation de cette première relation amoureuse est construite comme une série d’images, un album de photographies, que la narratrice convoque et commente. Publié en 1984, l’année de ses 70 ans, L’Amant raconte l’histoire d’où ont été tirées toutes les histoires de Duras.

    Pour comprendre ce récit autobiographique et saisir toute la force de son écriture, on accompagnera la lecture du texte de celle de commentaires et de critiques de ses contemporains ou de l’écoute d’archives et d’entretiens avec l’auteur. On fera un retour sur la biographie de Duras et d’autres textes autobiographiques, comme Barrage contre le Pacifique (1950). On verra les techniques d’écriture que Duras met en place : le va-et-vient entre l’image et son commentaire, le rôle du silence, la place du narrateur, le constant décalage entre le texte et ses images, autant d’éléments qui permettront finalement d’introduire les étudiants à l’univers cinématographique de Duras: Hiroshima mon amour, India Song ou Les mains négatives.

  • B2.LIT.L04 (Level B2/C1/C2) - 11 Weeks - Wed 6pm–7:30pm - Jan 11–Mar 22 - C.Kestenbaum

    Vers la Beauté de David Foenkinos

    Dans ce cours, vous allez vous émouvoir avec une histoire touchante, dramatique, pleine de rebondissements. Vous allez être touchés par la grâce de l’art et vous approchez de la beauté.

    Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au Musée d’Orsay. Mathilde Mattel, DRH du Musée, est rapidement frappée par la personnalité de cet homme taciturne, mystérieux, spécialiste de Modigliani, qui a choisi de s’effacer dans une fonction qui ne correspond pas à ses compétences reconnues. Antoine est affecté à la salle des Modigliani, et Mathilde le surprend parfois à parler à mi-voix au portrait de Jeanne Hébuterne, la fiancée du peintre au destin tragique. Il fuit tout contact social, même si Mathilde ne le laisse pas indifférent. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu’il vient d’éprouver. Pour survivre, cet homme n’a trouvé qu’un remède, se tourner vers la beauté.

    Ce cours vous est plus particulièrement destiné si vous êtes sensible à l’art, si vous aimez les histoires énigmatiques, une narration qui vous tiendra en haleine, un style simple, mais qui transmet des émotions et des sentiments complexes, des phrases courtes mais un langage percutant.

    Avec ce cours, vous vous évaderez avec les personnages si désarmants d’humanité et si attachants de Foenkinos.

    Nous allons aussi lire et discuter des critiques du livre, nous pratiquerons l’écriture à la fin de la lecture en imaginant quel scénario, nous pourrions écrire de ce livre.

  • C1.LIT.L01 (Level C1/C2) - 11 Weeks - Wed 11:30am-1pm - Jan 11–Mar 22 - G.Reich

    Les années et Mémoire de fille d’Annie Ernaux

    Dans ce cours, nous allons faire la connaissance d’Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022. Nous allons lire Mémoire de fille qui nous plonge dans l’été 1958, celui de sa première nuit avec un homme, nuit qui a marqué son existence. L’écrivaine essaie de revivre ce moment à travers les images de sa mémoire, des photos et des lettres. Elle interroge son passé et ce qu’elle a été avec les yeux de la femme d’aujourd’hui.

    Dans le deuxième livre, Les années, le thème perdure. L’autrice continue cet effort de capturer la femme qu’elle a été à travers le passage des années de l’Après-guerre à aujourd’hui. Il semble qu’elle interroge le temps passé pour comprendre la femme qu’elle est devenue. Ne sommes-nous pas tous un peu à la recherche des expériences de notre vie pour expliquer notre personne d’aujourd’hui?

  • C1.LIT.L03 (Level C1/C2) - 11 Weeks - Thu 2pm–3:30pm - Jan 12–Mar 23 - G.Reich

    La carte postale d’Anne Berest

    Dans ce cours, nous allons suivre le voyage d’une jeune femme juive à la recherche du triste destin de ses ancêtres. « La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres… elle n’était pas signée. Il y avait l’opéra Garnier d’un côté et de l’autre les prénoms des grands parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. ». L’autrice retourne cent ans en arrière pour essayer de comprendre la vie de la famille Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine, leur arrivée à Paris, la guerre et ses désastres. La petite fille de Miriam a besoin de savoir et à travers son retour en arrière elle va nous faire découvrir la déconvenue de ses ancêtres venus à Paris pour reconstruire leur vie à l’idée qu’ils seraient toujours protégés par la France, pays des Lumières et de l’égalité. C’est l’histoire de la terrible trahison d’un gouvernement qui n’a pas su protéger ses citoyens. Ce roman vous fera revivre cette époque terrible dans l’Histoire de France. Ce roman est aussi une quête initiatique sur la signification du mot juif dans une vie laïque.

    Ce cours vous est plus particulièrement destiné si vous vous intéressez à l’Histoire de la Deuxième Guerre mondiale en France et surtout le déni de la responsabilité du gouvernement Français vis-à-vis des juifs.

    À la fin de ce cours, vous aurez découvert un univers de déconvenue et blessures qui perdurent pour plusieurs générations.

Note About Class Formats: General French A1.1 to C1.6, Intro to French, Refresher courses are held entirely in person at FIAF or entirely online on Zoom. All other courses for adults are HyFlex with online and in-person students attending the same class via 360° cameras in the classroom.

Classroom Guidelines (as of 9/7/2022): Masks are optional and proof of Covid-19 vaccination is no longer requried to attend a class or event at any FIAF location. Read more.