Workshops: Francophone Cinema – Advanced B2 / Expert C1/C2

Advanced B2, Expert C1 C2

Friday, 5:30pm-7:30pm
April 3, May 1, and May 29


Spring classes will start live on Zoom the week of Monday, April 6. Lessons will take place online while we are closed and will switch to in-person lessons at FIAF as soon as we are able to reopen.

90-minute / 2-hour classes: You meet on Zoom for the full duration of the class.

3-hour classes: The first 90 minutes of class will be live on Zoom. You will then receive 90 minutes of independent and mandatory work to be completed at your convenience before your next class. The offline activities are a full part of your weekly class. You will be able to connect with your teacher at anytime via an online platform if you have any questions.


Dans cet atelier, nous allons explorer l’extraordinaire travail de cinéastes francophones qui abordent certains grands thèmes contemporains. Nous apprendrons aussi les termes techniques propres au milieu du cinéma en analysant ces films. Lors de chaque atelier, nous regarderons plusieurs extraits du film en question et le tout sera suivi d’une discussion des thèmes principaux de ce film.

Atelier 1. Vendredi 3 avril : La Permission (2015) réalisateur : Philippe Niang

Avec La Permission nous aborderons à la fois le thème de l’amour et de l’amour interdit dans le cadre historique de la première guerre mondiale, ainsi que le thème du désir de liberté d’une jeune femme, entre devoir, raison et passion.

Atelier 2. Vendredi 1er mai : Des Étoiles (2013) réalisatrice : Dyana Gaye

Premier long métrage de la réalisatrice, Des étoiles explore de nombreux thèmes comme le voyage, la quête et le retour. Dans ce film comme dans le précédent, en parallèle au voyage, le couple et l’amour (mais aussi les relations familiales) sont des thèmes centraux.

Atelier 3. Vendredi 29 mai : Atlantique (2019) réalisatrice : Maty Diop

Avec Atlantique, nous explorerons les thèmes du départ, (et encore et toujours de l’amour) mais aussi de l’espoir, et la manière dont la réalisatrice — de mère française et de père sénégalais – et consciente de la mondialisation, emprunte à la fois, à la tradition filmique française, aux légendes de l’ouest du continent africain et à une approche du fantastique inspirée de films américains. Atlantique est à la croisée d’influences multiples et contemporaines.

$69 per workshop
Led by Marie-Hélène Koffi-Tessio